Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
21 juillet 2014

Oh basta ou j'te fume !

Gloups ! Scusatemi !

Je retourne à la macrophotographie, j'ai la nette impression que c'est moins risqué que de couvrir un reportage sur les sports nautiques locaux.  Cette photo, comme les autres qui suivront, a été prise dans le cadre d'une manifestation publique : un tournoi de joutes.

20141837ksb

La reproduction de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue dans un lieu public est permise,  sans besoin de solliciter le consentement de chaque personne photographiée. On considère que  l'image ne porte pas atteinte à la vie privée car la personne se trouvant dans un lieu public a consenti à être exposée aux regards des autres. .../... Dans le cas des événements d'actualité et manifestations publiques on retrouve le même principe : une photographie peut être publiée sans l'autorisation des personnes à condition de ne pas dépasser les limites du droit à l'information. Ce principe a été clairement posé par les tribunaux : si l'autorisation devait être systématique, toute publication de photo de foule ou manifestation publique pour illustrer un reportage serait impossible. Extrait de Droit à l'image des personnes

Etant donné que je ne pouvais pas me jeter à l'eau avec mon appareil photo et traverser le canal à la nage, je demande aux personnes de bien vouloir me contacter si elles veulent que leurs portraits soient retirés. Je tiens juste à préciser que les clichés pris lors du tournoi avaient pour but de présenter et de faire connaitre la méthode languedocienne. Ce qui induisait de présenter tous les participants sur les barques : l'équipe de rameurs,  les jouteurs, le barreur et les deux musiciens (hautbois et tambour traditionnels). Cela implique des plans larges et/ou rapprochés. Sans intention de nuire. 

20141835ksb

La musique est omniprésente à l'occasion de joutes languedociennes. Une peña (fanfare) est toujours chargée de ponctuer les exploits des jouteurs, tandis que les rameurs ont droit à deux musiciens embarqués, un haubois traditionnel du languedoc et un tambour (appelé tambornet), assis à la proue de chaque barque. Ils donnent la cadence aux rameurs. Source Wikipedia

20141815ksb

La suite à paraître dans un prochain billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y a même des princes qui sont appelés "araignée" !<br /> <br /> À moins que ce soit "à Rainier", je ne sais plus...
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis l'araignée figurant dans votre article "Ramendage" du 18 juillet 2014. Bien que mise en valeur sur votre photographie, je ne souhaite pas être exposée ainsi car votre photographie dévoile un peu de mes secrets de fabrication.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous remerciant par avance,<br /> <br /> <br /> <br /> Richard Aignée
Répondre
D
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ces belles photos. En ce qui concerne le droit à l'image j'ai été correspondante de presse et ce qui tu dis est vrai pour les manifestations publiques mais si une personne s'opposait à être publiée on respectait cela d'autre part dans les associations et les écoles les parents devaient donner ou non leur consentement par écrit en 14 ans je n'ai eu qu'une fois un enfant dont les parents ne voulaient pas!!!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité