Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
21 juillet 2014

La tintaine bien sonnée

La méthode languedocienne est l'une des cinq variantes de joute nautique.

Une des deux barques, dite « la bleue », est propulsée ici par huit rameurs (ils peuvent être dix) et guidée par un barreur, le "timonier patron" (avec la casquette bleue).

20141790ksb

Les compétiteurs appelés "jouteurs" sont positionnés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l'eau, à l'extrémité de chaque barque. Cette plate-forme porte le nom de tintaine. Sur la partie basse de la tintaine, se tiennent les jouteurs des prochaines joutes.

20141791ksb

Une tenue blanche est obligatoire pour tous jouteurs, ainsi que le port des chaussettes (blanches).

20141818ksb

Le jouteur porte un lourd pavois (bouclier) de 70 cm de haut pour 40 cm de largeur et une lance de 2,80 m de l'autre main.

20141838ksb

Les rameurs ont droit à deux musiciens embarqués, un haubois traditionnel du languedoc et un tambour (appelé tambornet), assis à la proue de chaque barque. Ils donnent la cadence aux rameurs.

Deux rameurs de la barque, dite "la rouge"

20141830ksb

"Le bel hautbois dormant"

20141823ksb

"Les biscottos en force"

20141854ksb

Les deux barques se font face, propulsées l'une vers l'autre, jusqu'à l'impact final.

20141802ksb2

20141839ksb

Au moment de l'assaut, les deux bateaux se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser "la passe". Muni de sa lance et du pavois, le jouteur a pour objectif de faire tomber son adversaire à la baille.

20141850ksb

Un jouteur en position est en fente-avant. Il n'y a pas de position de grand écart en joutes languedociennes. C'est une joute en force.

20141809ksb

Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après la passe.

20141798ksb

20141853ksb

20141864ksb2

20141865ksb

Les joutes sont un sport individuel. Un participant n'est aucunement attaché à une couleur (bleu ou rouge) et peut très bien être amené à devoir concourir contre un membre de sa propre société (club), et à changer de barque si les deux challengers se trouvent sur la même. Le palmarès et l'honneur revient au jouteur en personne. Le jouteur cumule des points au cours de la saison.

Au fait, savez-vous pourquoi les barques sont rouges et bleues ?
Au XVIII siècle, les tournois opposaient les célibataires des différents quartiers aux hommes mariés de la cité royale. La couleur des habits, des lances et des barques des jeunes était le bleu, alors que les hommes mariés étaient voués au rouge...
On a conservé ces couleurs, même si ne n'opposent plus célibataires et hommes mariés.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je reste perplexe sur le port... des chaussettes ! :)
Répondre
E
Tu y est allée ? Quand je travaillais dans mon association d'handicapés jusqu'en 1998, mon Président (de Balaruc les Bains, de naissance, et il vit toujours là) m'a donné un souvenir : ce bouclier bleu (en miniature) et je l'ai gardé. Bisous
Répondre
C
Tu as oublié un point important :<br /> <br /> <br /> <br /> Quand le "timonier patron" à la casquette bleue monte dans la barque rouge et le "timonier patron" à la casquette rouge dans la barque bleue, on dit "Il n'y a pas contact" et/ou "Le courant ne passe pas". Alors les "timoniers patrons" doivent échanger leurs places pour que la joute ait lieu.<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/sqBLWoWT5Is
Répondre
C
Super reportage !!!<br /> <br /> Merci pour ce partage que tu réalises si bien et gros bisous <br /> <br /> Si ça te dit de venir nager dans une pataugeoire de 5 m de long ( à 29 ° ) , tu es l bienvenue ;-)
Répondre
D
Merci pour ce reportage je n'ai jamais eu l'occasion de voir des joutes parfois à la télé tes photos sont très belles! <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Damienne
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité