Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
8 juin 2013

Poïkilotherme

Il existe plusieurs animaux poïkilothermes. Les reptiles, les poissons et les brataciens sont des espèces chez qui la température corporelle s'adapte à la température de leur milieu, ce qui est assez étonnant. Par exemple, si le reptile est dans un endroit où la température est à la baisse, la température de son sang le sera aussitôt. À l'opposé, si la température est à la hausse, son sang sera plus chaud. Ainsi, dire que les reptiles et autres espèces ont le sang froid n'est pas tout à fait vrai. Le sang de certaines variétés de lézards peut s'élever à une température de 35° et s'abaisser très rapidement. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter ce site dédié aux batraciens et reptiles.

seych1800kb

Cette faculté d'acclimatation me fascine. Si nous humains, nous étions dotés de cette aptitude à réguler notre température interne en fonction de celle extérieure, ça éviterait pas mal de lamentations en période de désordres climatiques (que nous avons en grande partie causés nous-mêmes en ne respectant pas l'environnement, soit dit en passant)

Aujourd'hui, je devais participer au marathon-photo. Mon mari devait faire cette fichue terrasse qui est toujours au stade de plan sur papier. Il, elle devait... Vous deviez... Ils devaient... Et puis, il y a des impromptus. Entre prévisions météo, pépins de santé, soucis familiaux ou professionnels, il arrive que des projets tombent à l'eau. Ca sert à quoi de souffler dans les bronches d'Eole, de chercher des responsables, de se justifier d'un empêchement qui ne dépend pas de notre volonté ?

Ne serait-il pas préférable de s'adapter aux circonstances et de garder son sang froid ?  C'est ce que m'apprend aussi la nature au fil de mes observations. J'en tire beaucoup plus d'enseignements que dans les livres de psycho et au contact des gens.

"La vie est décidément une situation bizarre qu'il est difficile de supporter tout à fait de sang-froid" Jules Romains

Un lézard ? Où ça ?? Y a pas d' lézard ! Non, franchement, j'ai beau regarder dans tous les sens....

seych1736kb

seych1737kb

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Comme disait une jeune génération : tu t'es gavée !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Moi quand je prends le sang chaud ça vient pas forcément de la température extérieure ;-)<br /> <br /> Bizzzzz
Répondre
P
Tu sais, maintenant j'ai comme un doute... j'ai tout de suite pensé et dit couleuvre car le Rhône est vraiment tout proche de la véloroute à cet endroit. Je suis allée sur le net "aspic" et c'est vrai que cette vipère peut avoir une belle longueur... le serpent que j'ai vu était vraiment très long.<br /> <br /> Oui je suis terrifiée par ces bestioles, j'ai pourtant mis le pied à terre, appelée ma copine avec qui je fais du vélo, et on a regardé (à deux bons mètres quand même !) le bestiau se faufiler tranquillement dans les herbes. <br /> <br /> Les serpents les plus longs ne sont pas uniquement les plus dangereux, en Guyane j'ai vu un petit serpent que les militaires avaient capturé, le plus dangereux qui soit, disaient-ils. Quand ils capturaient un serpent sur les routes du camp, ils l'emmenaient en forêt s'il n'était pas dangereux, sinon ils le tuaient...<br /> <br /> Mais il me semblait qu'il y avait une véloroute par chez toi, le Pierrot a souvent montré des photos prises sur des pistes cyclables, peut-être alors plus loin que Montpellier ? Celle qui passe près de chez moi fait Léman-Méditerrannée. <br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche aussi.
Répondre
P
"Animal à sang froid" est en effet faux, je le sais depuis peu. Avant hier sur la véloroute, j'ai frôlé de quelques centimètres une belle couleuvre qui traversait... surprise, j'ai poussé un hurlement et n'ai pas imaginé un instant aller toucher si elle était froide ou tiède :) par contre, rétrospectivement j'ai tremblé en imaginant que j'aurais pu lui rouler dessus et qu'elle se serait entortillée dans les rayons de mon vélo ! brrrr ! Bisous et bon dimanche.
Répondre
F
Ces lézards sont ils de la même taille que ceux qui existent dans nos jardins ?<br /> <br /> Lolll on dirait qu'il est métallisé ;)<br /> <br /> Bisous...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité