Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
19 juillet 2012

Le cri du goéland

img20120891

Difficile de ne pas l'entendre, même quand on est sourdingue. Il est perçant.

Le soir, à la recherche de nourriture, les goélands omnivores se chamaillent les quelques miettes laissées par les touristes sur la plage. Ils arpentent le sable en remuant du croupion. Ca n'est pas sans me rappeler la démarche chaloupée de.... hum...non ! On a dit "pas de vacheries !"

On reconnait les "caïds", ceux qui font la loi sur leur bande de sable. Les plus jeunes observent les limites du territoire convoité. D'autres plus enhardis tentent une incursion en terrain occupé.

C'est alors que le cri strident et répété du goéland, agacé de voir son autorité contestée, résonne comme un sérieux avertissement avant la baston : "Nique ta mer !"

Course poursuite palmée, coups de becs, vol dans les plumes, décollage d'urgence, attaque aérienne.

Pendant ce temps-là, deux ou trois malins en profitent pour venir chaparder ce que le gros balèze comptait garder pour lui tout seul.

Les "grisards", jeunes goélands au plumage beige, marron, gris et blanc, ne perdent pas une miette de la scène. C'est en observant, qu'on apprend. Ils finiront par trouver quelque chose à s'envoyer dans le gosier.... et le gésier !

Je les regarde  fouiller le sable des yeux et avec leur bec noir. Je veille à ce qu'ils ne ramassent pas un des innombrables mégots laissés avec d'autres détritus polluants. Je n'ai pas envie de les voir s'intoxiquer avec la clope au bec !

IMG20120773

IMG20120775

IMG20120770

img20120890

Le plumage juvénile deviendra blanc (plumage adulte) au bout de 3 ou 4 ans, après plusieurs mues. Le bec noir et les yeux changeront également de couleur.

IMG20120807

IMG20120810

img20120893

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je crois quà ta place j'aurais fini par piéger la terrasse <br /> <br /> Merci, merci. C'est bon. J'ai surélevé mes guiboles, je n'ai plus d'oedème aux chevilles :-D<br /> <br /> Bonne soirée. Bon jeu de quilles demain ! ;-)<br /> <br /> Bisous du soir
Répondre
P
Rien qu'à les regarder, je les entends ! L'an dernier j'ai passé une semaine dans un centre de vacances à Agay, sur ma terrasse chaque matin un goéland venait pousser son cri... à 6 h ! Je lui aurais tordu le cou mais il m'a bien fait rire quand même :)<br /> <br /> J'arrête de dire que tes photos sont belles... non allez, je le redis encore ! Bises.
Répondre
K
Les goélands ne semblent pas être en voie d'extinction si je me réfère à la quantité de petits que j'ai vus. Et pourtant, qu'est-ce qu'ils bouffent comme cochonneries ! :-D <br /> <br /> Bzzzitt bziiittt goélandais (à ne pas confondre avec.... bref ! :lol: )
Répondre
K
Bah voila, comme ça tout le monde est content. Personne ne se dérange :lol:<br /> <br /> Bises à vous2 et aux vélos
Répondre
K
Eh ben si je pète pas une varice avec tous ces compliments ! :lol:
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 731
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité