Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
29 juillet 2010

Porte à porte

De porte à porte...

là où l'envie me transporte...

où mon coeur me porte...

pousser la porte...

laisser la mienne ouverte...

Comme tous les jours je me promène dans la blogosphère et je rends visite à mes sites favoris. Chez Elisabeth, je tombe nez à nez avec un lion qui ne m'est pas inconnu. Je l'ai photographié il y a quelques mois, en face de l'entrée de la fac de médecine. C'est drôle que nous ayons eu la même idée, fait la même balade dans les rues du vieux Montpellier, que notre regard ait capté ce heurtoir de porte de manière quasi identique. Je ne sais pas quand Elisabeth a pris sa photo mais on peut penser que le polish à laiton est passé régulièrement car le métal jaune est tout aussi brillant.

IMG_0173

Pour parfaire cette traboule, je devrais vous donner aussi à lire un poème. Mais je ne les écris pas sur commande et je n'ai pas le talent d'Elisabeth. Je ne vous laisserai donc que ces quelques vers de Francis Vielé-Griffin ...

Il s'accumule en nos mémoires mornes

Trop de verbeuses vaines chansons mortes

Nous avons lu la route à trop de bornes

Demandé le chemin à trop de portes

Je veux la rose, ô Reine, dont tu t'ornes

Je veux le lis que dans ta main tu portes

Eurythmie - Les Cygnes

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Plume : J'aime bien imaginer ce qu'il y a derrière ces portes. Les plus vieilles, patinées par le temps, ouvragées, ont ma préférence.<br /> <br /> En écho à ton billet de ce jour.... on traboule quand on peut ! J'évite de promettre maintenant quand je ne suis pas certaine de pouvoir respecter mon engagement. Ca évite les bouderies :-) <br /> <br /> Aaaaah ?! Tu passe en mode pré-retraite ? Horaires allégés, mi-temps ? <br /> <br /> J'te bisoute
Répondre
P
J'ai moins de portes que toi, Ksé-Ksé, mais j'adore également les photographier ! En Tunisie, on se régale avec Mlle Nanou !<br /> Les heurtoirs anciens sont aussi un bon sujet et à Lyon, il y a beaucoup de lions dorés.<br /> Une traboule en perspective !<br /> On va pas y arriver avec toutes nos traboules ! LOL !!!<br /> Ce matin, j'ai promis à Maiqueta de trabouler avec son Pitufin !<br /> <br /> Bientôt, comme toi, j'aurai le même rythme de travail, ça me laissera (peut-être) un peu plus de temps pour tenir mes promesses de traboulerie !<br /> <br /> Bisous pour votre dimanche
Répondre
E
Sur mon blog nordsud je n'ai pas mis de photos de portes. C'est sur FB que j'ai mis ces photos, avec d'autres lors de ma balade du 6 juillet. Je travaille les après midi au Verdanson alors je ne suis pas loin des facs de droit et médecine.... Je ne vais à Montpellier que les lundis, mardis, jeudis et vendredis après midis. Je prends le tram à St Paul (arrêt) et je dois être à 14 h chez mon patron (la maison qui se trouve à droite de l'Ecole de la Fontaine) pour n'en sortir que vers 17 h, 18h ou quelquefois 19 h (c'est assez rare que je reste jusqu'à 19 h mais c'est déjà arrivé). Alors pour me promener, il faudrait que je ne travaille pas mais je ne sais jamais d'avance l'heure à laquelle je termine le soir. Sinon cela aurait été bien de se balader un peu ensemble. En attendant, je vais essayer de mettre demain des photos de quelques portes, sur mon blog. On verra si tu connais l'endroit. Bonne soirée.
Répondre
K
Jeanne : ce style de porte dans les vieilles rues est courant mais on a retenu, toutes les deux, celle-ci. C'est marrant. <br /> Pendant des années, j'ai beaucoup photographié des portes, dans divers pays, villes, villages. J'en ai plus de 1000 exemplaires différents.<br /> <br /> Je suis passée à l'heure grecque, je travaille de bonne heure le matin, l'aprem je reste tranquille au frais. C'est un rythme qui me sied, dommage je ne pourrai pas le conserver l'été passé. <br /> <br /> Bises pleines de soulé. <br /> <br /> Elisabeth : ma photo date du mois de mai dernier. La femme de ménage brique bien les cuivres alors :-) J'irai voir ton autre blog et je te dirai si nous avons des portes communes. <br /> Si un jour ça te dit que nous nous baladions un peu ensemble.... ni l'une ni l'autre n'aurait grand route à faire pour se rejoindre. <br /> Bonne journée. A bientôt ... au nordsud ! ;-)
Répondre
E
Merci Ksenia : pour mon talent que tu juges meilleur que le tien ? Oh non, c'est de la poésie que de faire de belles photos comme toi.<br /> J'ai pris la photo, pour ma part, le 20 juillet, il y a 10 jours donc. Quand j'ai pris la fac de médecine en photo, j'ai vu cette belle porte (même si la peinture est écaillée !) avec cette belle poignée et j'ai craqué pour elle.<br /> J'ai pris d'autres portes en photo ce jour là dans le quartier, je les mettrai sur mon blog pour voir si nous avons eu la même idée. Sinon, je mets aussi sur mon FB le reste des photos. Je n'ai mis qu'une partie pour l'instant de mes 2 balades à Montpellier. J'ai aussi mis d'autres photos récentes sur mon blog nordsud en lien sur mon blog principal. Je pense que c'est la couleur bleue de cette porte qui m'a attirée ! Je suis souvent passée par là de 1999 à 2003 où je faisais des études de droit à la fac. Merci encore et bonne journée.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 662
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité