Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
11 juillet 2010

La tarte aux échalotes

tarte

Cette semaine, après une tarte aux abricots et aux pêches, j'ai cuisiné une tarte aux échalotes.

Je vous en donne la recette très facile à réaliser et économique :

Ingrédients : 1 pâte brisée - 1 douzaine d'échalotes roses - 25cl de crème liquide - 2c. à soupe de crème épaisse - 3 oeufs - herbes de Provence - 2c. à soupe d'huile d'olive - 1c. à soupe de sucre - sel et poivre.

Préchauffer le four à th.7 - 210°. Beurrer un moule à tarte ou utiliser (comme moi) du papier sulfurisé. Le garnir de pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Placer au frais.

Peler et couper les échalotes en deux dans le sens de la longueur. Les mettre dans une poêle avec l'huile, les saupoudrer de sucre et les faire revenir 15 minutes à feu doux en remuant.

Dans un saladier, fouetter la crème liquide, la crème épaisse et les oeufs. Ajouter les herbes de Provence. Saler et poivrer.

Disposer les échalotes dans le fond de la tarte, côté bombé vers le haut. Verser la préparation dessus. Enfourner et laisser cuire entre 25 et 30 minutes.

P1060851

Servir avec une salade mesclun ou mieux une roquette qui avec son goût poivré tranchera avec celui caramélisé des échalotes.

P1060858

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Jeanne : Il va falloir que je donne d'autres recettes de tartes et de pizzas, étant donné que tu reçois tous les soirs en ce moment :-) <br /> Bisous
Répondre
J
j'en ai fait une mercredi soir , c'était bon <br /> En apéro j'avais servi la fameuse caipirinha<br /> J'avais l'impression de vous avoir tour près de moi toi et Antiblues <br /> <br /> oui , les estomacs de mes convives ont supporté , je n'ai pas eu de plaintes , ils devaient partir le lendemain matin à 6h , à 10 heures ils étaient encore au petit déjeuner tant ils ont bien dormi <br /> bisous
Répondre
K
Plume : depuis l'arrivée du traitement de texte dans notre quotidien, je m'aperçois que je fais de plus en plus de fautes, c'est terrible. Alors qu'en écrivant crayon en main j'en commets peu. <br /> Dorénavant, je vais déposer mes pattes de mouche sur ce joli bloc-notes estampillé "Rhône" ;-)<br /> Bises
Répondre
P
Je suis comme mon père était : je ne sais jamais s'il faut 2 t, 2 l, 2 m, 2 n...<br /> <br /> Je m'en souviendrai désormais : Ksé-Ksé m'a fait gentiment remarquer qu'une échalote n'a besoin que d'un "t" ! c'est un bon mnémotechnique !<br /> <br /> LOL !!!<br /> J'te bisoute
Répondre
K
FB : C'est vrai que c'est un peu l'enfer de s'affairer en cuisine par pareille chaleur. Mais c'est un goût de paradis qui envahit le palais ensuite ... tartes d'été, pizzas maison servies avec de la verdure rafraîchissante. Si tu y rajoutes les arômes fruités d'un rosé bien frais...avec modération, bien sûr ! <br /> <br /> Anne : Sers-toi et déguste quand bon te semblera ! <br /> <br /> Mahie : Eh oui ! l'astuce du deuxième fourneau... du fournil, du grill à l'extérieur. <br /> Je consomme également beaucoup de gaspacho et je tente quelques recettes de soupes froides. A Montpellier, il y a un restaurant "le Natur'l" qui propose un large choix de soupes : <br /> http://www.restaurant-naturl.com/ <br /> Je m'inspire de sa carte pour mes propres repas. <br /> <br /> Plume : Effectivement, il faut pouvoir bien digérer les ingrédients de certaines recettes. Pour l'instant, mon estomac d'ordinaire bien délicat n'émet aucune contestation vis-à-vis des échalotes.<br /> Je vois bien qu'elles te contrarient, tu leur mets deux "t" :-D <br /> <br /> J'vous bisoute
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 691
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité