Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
26 avril 2010

Morceau de Lune

Premier restaurant testé avec la Carte Gourmande le 21 février dernier. Il se situe en centre ville, à deux pas du Corum.

ml1

Le cadre est plutôt agréable. Mon goût pour les vieilles pierres apparentes a été comblé. Sont exposées au mur des oeuvres d'artistes montpelliérains (pratique de plus en plus courante, tout le monde y trouve son compte. Le restaurateur n'investit pas dans la décoration murale, l'artiste bénéficie d'une galerie). Le mobilier est moderne et basique. J'ai connu des fauteuils plus confortables. Autre bémol : l'exiguïté des lieux. Les tables sont très rapprochées les unes des autres. Lorsque le restaurant affiche complet, on peut être gêné par le bruit des tables voisines. Pour quelqu'un comme moi qui a des troubles de l'audition, cela peut gêner et empêcher le suivi d'une conversation.

ml2

Notre table, dans un recoin, à côté d'un radiateur électrique.

L'accueil nous a paru de prime abord un peu froid et mécanique. La serveuse paraissait mal à l'aise. Au fil de la soirée, l'atmosphère s'est heureusement detendue. Nous avons d'ailleurs apprécié les conseils et les renseignements donnés à propos des mets proposés.

La carte des vins est originale. Il s'agit en effet d'aller choisir son vin (de l'autre côté du mur, nous concernant) parmi toutes les bouteilles et d'après les judicieux et avisés conseils du sommelier ... féminin !

_Selection_de_vin

Nous avons apprécié la possibilité de prendre le vin au verre (2 rouges pour ma part, 2 blancs pour Papouf) en fonction de nos plats choisis. "Cave" avec de nombreux crus régionaux. On peut émettre quelques réserves sur la qualité de conservation des bouteilles ainsi. Debout, à la lumière et avec des variations de température (chauffage, cuisine). En tous les cas, les vins que nous avons dégustés étaient excellents.   

Un vendredi par mois, on peut d'ailleurs réserver pour une soirée "évènements" à la découverte des vins de pays en compagnie des vignerons. Depuis notre venue, je reçois régulièrement l'invitation par courrier électronique. C'est ainsi que j'ai été également informée tout récemment du changement de carte qui intervient à chaque nouvelle saison.

gall1181555868

Lors de notre soirée, le menu était encore celui d'hiver et nous avons choisi respectivement ceci :

Papouf :

Le camaïeu d’orange : Tartare de Noix de St Jacques à l’orange sanguine et au citron vert, assorti de son muffin à la fleur d’oranger…

L’allégorie transatlantique : Seiche à la planxa et son guacamole au gingembre, au vinaigre et au cumin, illustrés de pommes de terre grenailles…

L’enluminure toulousaine : Mi-cuit au caramel monté au beurre salé, et sa glace à la violette

Moi :

La variation mar y mont : Cookie chèvre-thym et rillettes de sardines à la coriandre, colorés de velouté de maïs et d’un diabolo aux airelles…

L’abstraction de Panurge : Souris d’agneau confite au romarin et sa tarte Tatin d’endives au sirop d’érable, éclairées d’une concassée de pistaches…

Le trompe l’oeil citron : Tarte au citron meringuée, très déstructurée suivant trois lignes de force: meringue italienne caramélisée, crumble de cookie et crème au citron…

Papouf a regretté et fait savoir qu'il trouvait la garniture de son plat principal trop légère en quantité (2 pommes de terre grenailles). Son dessert a compensé.

Pour moi, ce fut l'inverse. Ma souris d'agneau et .... cette tarte Tatin d'endives au sirop d'érable !!!! fut un plat orgasmique. Le terme a fait sourire la serveuse mais reflétait vraiment mon ressenti. Par contre, le dessert fut une amère déception. Imaginez une grande assiette en ardoise avec une petite rangée de chaque ingrédient composant la tarte ! Avantage : Pas de quoi faire grimper mon taux de glycémie !

Bref, votre assiette peut tout aussi bien ressembler à ça :

plat1

Comme à ça :

plat3

Si vous avez un gros appétit, reluquez les tables voisines et les assiettes qui y sont servies pour vous donner une idée de ce qui vous attend en quantité. Evidemment si vous êtes servis les premiers....l'astuce ne fonctionne pas :-)

Toujours est-il que la cuisine est inventive, parfumée, raffinée. Les produits sont de qualité et de grande fraîcheur. Bon rapport qualité/prix. (Je rappelle qu'avec la Carte Gourmande nous avons bénéficié d'une remise de 26 euros, soit le prix d'un menu "entrée-plat" vin non compris)

Si je devais attribuer une note sur 10, je donnerais sans hésiter un bon 7,5 (pas 8, à cause de mon dessert que j'ai picoré en y mettant les doigts pour ne pas en perdre une seule et précieuse miette)

Pour visiter le site du restaurant et découvrir la nouvelle carte, cliquer sur l'image suivante :

restaurant_07

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Non seulement les tarifs n'ont pas baissé mais le travail non déclaré existe toujours autant dans la restauration (ici, c'est dans beaucoup de secteurs mais le Président de région est le premier à approuver, alors...pourquoi ne pas continuer ?)<br /> C'est vrai que si tu payes une bouteille plus de 15 euros (qui en vaut la moitié) et que tu ne la finis pas sur place, autant pouvoir l'emporter. <br /> Heureusement que dans très peu de temps je file chez le coiffeur sinon je faisais aussi un hold up dans le frigo.<br /> C'est fou cette manie de parler autant de bouffe quand on est au régime ! <br /> Bises "Miss - 4" ;-)
Répondre
E
je crois que la quantité est aussi dû au fait que la dégustation se fait par petites doses pour apprécier vraiment le goût . et c'est comme pour un bon vin, on en boit pas des grandes gorgées...on déguste ...alors ok pour moins dans l'assiette mais on peut baisser les prix aussi ,hein!!! n'oubliez pas qu'ils ont eu un énorme cadeau avec la baisse de la TVA et perso (moi qui habite dans un village avec que des restaurants ) je n'ai pas vu les prix baissés ...grrrr<br /> <br /> sinon j'aime bien aller dans les resto avec le vin au verre . un petit blanc en entrée et un rouge ensuite!<br /> sinon ,il y a beaucoup de resto qui rebouche la bouteille pour qu'on puisse la finir à la maison. sympa aussi comme concept... comme ça ,tu peux faire le coup du " on boit un dernier verre!" ....:)))<br /> <br /> bon maintenant on arrête de parler de manger sinon je vais attaquer le frigo ,je sens !!!<br /> biz
Répondre
K
Ce concept permet également de ne pas être obligé de se descendre une bouteille à deux ! A quoi bon sinon de faire une campagne de prévention routière et de lutte anti-alcoolique si on ne peut pas choisir de boire raisonnablement ? <br /> <br /> Normalement, si on respecte les conseils en nutrition, on ne doit pas sortir de table repu et le ventre bien tendu. Mais c'est vrai que les "anciens" ne comprennent pas cette cuisine dite nouvelle qui consiste à manger aussi des yeux. Mon estomac, d'origine bourguignonne comme le reste, non plus ! :-D <br /> Papouf mange toute la semaine déjà au restaurant mais il ne rechigne jamais à m'y emmener le week end. C'est appréciable de se faire servir. <br /> Je suis en vacances (un peu gâchées car Papouf a eu un changement d'emploi du temps et est absent.<br /> Bises à toi aussi :-)
Répondre
J
j'aime bien le concept du vin au verre , ça permet d'avoir du rouge et du blanc <br /> Je souris quand tu parles de la quantité dans l'assiette<br /> quand mes parents vont au restau , c'est le seul critère " c'était copieux !!!!!!!!!!!!!" <br /> <br /> c'est vrai , c'est tendance le minimalisme et la présentation <br /> je vois que tu as bien profité de cette sortie avec ton Papouf , c'est bien ces moments là<br /> Je vais jamais au restau , je suis la seule à cuisiner à la maison<br /> parfois j'en ai raz le bol !!<br /> <br /> bisous pour cette belle journée ma Ksénia <br /> tu es en vacances ?
Répondre
K
C'est le problème de tous ces nouveaux restaurants qui privilégient trop parfois l'esthétisme dans le dressage des assiettes au détriment de la quantité nutritive d'un plat. C'est vrai cependant qu'avant d'entamer un mets, il faut se régaler les yeux. Alors soit ! Va pour l'apéritif des mirettes mais ne ressortons pas avec le ventre qui gargouille et réclame quelques rations de plus ! <br /> J'te bisoute ma belle de Haute Savoie ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité