Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
13 décembre 2017

Cité noctambule

La devise locale dit "Montpellier, la ville où le soleil ne se couche jamais". Un slogan qui fait mouche puisque, chaque année, la métropole languedocienne accueille de plus en plus de nouveaux arrivants. Comme la lueur d'une flamme attirerait une nuée d'insectes dans la nuit. Il y a quatorze ans, j'ai été aimantée, pour ne pas dire hypnotisée par le charme de cette cité. Le coup de foudre n'aura pas résisté au temps. Un sentiment d'insécurité grandissant s'est installé, plus vivace que celui connu dans un quartier sensible de région parisienne. Agressions, vols, vandalisme commis par la faune locale m'ont amenée à fréquenter trop souvent les commissariats et tribunaux pour que j'occulte le côté sombre de cette ville ensoleillée.

Lire ce billet de 2008 et, surtout, voir la photo pour un petit aperçu d'une scène de rue devenue banale : http://kseniakemler.canalblog.com/archives/2008/08/01/10095847.html

Un jour, j'ai pris mes valises, cartons, meubles et casseroles pour m'installer ailleurs. Le divorce entre cette ville et moi était prononcé. Sans appel. J'ai beaucoup déménagé durant mon enfance et ma vie de jeune adulte. Je n'ai jamais ressenti un tel dégoût pour un lieu jadis tant aimé.

Je prends néanmoins des nouvelles de mon ancien béguin. Je lui rends visite quelquefois, jamais bien longtemps. Ce que je lis quotidiennement dans la presse accentue le désamour. Même parée des plus beaux atours, la ville ne m'éblouit plus comme avant. C'est la nuit que les chats ne sont pas seuls à être gris, que les paillettes sont trompeuses. 

Alors, ma belle, tu peux te maquiller de mille feux étincelants. Tu brilles sous les projecteurs tout comme les facettes de faux diamants... ça fait belle lurette que je ne crois plus au Père Noël ! Tout est dans le paraître. Ce n'est que du tape-à-l'oeil. Nombreux sont et seront d'autres amoureux déçus.

20176797ksb

20176746ksb

20176700ksb

20176729ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir Ksenia, de très jolies décorations de Noël, les couleurs sont superbes. Bonne soirée
Répondre
M
J'aime l'ambiance feutrée de ce café que tu as si bien rendue. Mis à part le luxe des fauteuils, il m'évoque le Yam's et le Yabon de ma vie estudiantine. <br /> <br /> C'était encore une ville normale, de l´avant-Freche. (Ha si la vague anti harcélément sexuel avait démarrée il y a des décennies....). <br /> <br /> Cette débauche de lumière qui accroît la pollution lumineuse, tant d'excès, je ne suis pas la seule à comprendre ta révolte. Non, la misère n'est pas moins triste au soleil ; non, les rhumatismes ne font pas moins mal à Montpellier.<br /> <br /> Nantes commence à copier. Il y a trois mois, une Montpelliéraine venait voir son fils au CHU ; cheville broyée à coups de batte de baseball : 23h, place centrale de la ville. <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous.
Répondre
J
A Toulouse c'est pareil !!! selon les quartiers<br /> <br /> Mis à part les feux brillants de Montpellier, j'adore ta photo des gens à la terrasse du café. J'aime ce coté intime de ce cliché et la lumière de la nuit que tu as su maîtriser.<br /> <br /> félicitations 10*<br /> <br /> Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 657
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité