Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
20 avril 2017

Nephrotoma appendiculata

Mais qu'est-ce donc ? Une tipule. Un cousin, si vous préférez. Une sorte de moustique à très grandes pattes qui ne pique pas. Par contre, l'insecte est un nuisible pour les cultures maraîchères. Sa larve est un long asticot gris qui vit dans le sol où elle se nourrit de racines de plantes.

J'ai trouvé celle-ci, minuscule (1,5cm), dans une des jardinières-treilles où j'ai semé des graines de plantes grimpantes. Des pousses vertes commencent à sortir de terre. J'espère que le terreau n'était pas farci de larves !

Ses prédateurs naturels sont les oiseaux (merle noir, étourneau sansonnet) mais aussi les batraciens (grenouille, crapaud), les hérissons. Parfait ! J'ai tout ce petit monde au jardin.

20171160204ksb

Vue d'ensemble de la bêêêête

20171160211ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme je préfère les voir de loin, ces moustiques cousins, grâce à toi, je le vois proches. Bravo....
Répondre
L
Jolie macro ! Après tout c'est un proche ... Forcément puisque c'est un cousin
Répondre
J
Magnifiques macro Ksénia<br /> <br /> C'est la première fois que je découvre ce spécimen.<br /> <br /> Attention aux larves !!!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Superbes macros mais embetant ces bestioles<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
L'invasion est commencée, il y en a de plus en plus à rentrer dans la maison le soir. Très jolies photos Ksenia. La première à un je ne sais quoi de surréaliste.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité