Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
20 août 2014

Thécla.. à claques !

Et dire que j'étais toute heureuse d'avoir pris une jolie photo ! C'était avant de procéder à l'identification de l'individu....qui se révèle être un parasite, nuisible, ravageur : le lycène ou la thécla des géraniums, appelé également le brun du pélargonium.

20141908451ksb

J'avais bien remarqué que les géraniums lierre faisaient grise mine depuis quelque temps. Malgré tous les soins qui leur étaient apportés par ma main devenue verte à défaut d'être adroite et utile ailleurs. Je comprends mieux aussi la présence des mantes religieuses dans les jardinières. Elles avaient détecté avant moi la présence de ce nuisible.

En regardant de plus près, j'ai vu des chenilles à poils blancs, vertes à raies roses. L'invasion est massive et bientôt, mes géraniums ne seront plus... massifs de fleurs.

Alors que les insectes pondent le plus souvent leurs oeufs tous regroupés les uns près des autres, ce n'est pas le cas pour le brun du pélargonium. Les oeufs sont éparpillés sur le revers d'une feuille, d'un bourgeon ou d'une tige. Pour se prémunir de cette saleté, il faut repérer l'oeuf du lycène qui est un oeuf blanc solitaire à la surface bosselée. Pas de pitié, il faut l'écrabouiller.

Quant à la chenille, c'est une plaie car elle a l'art et la manière, grâce à sa couleur verte et rose, de se camoufler dans une tige ou un bouton de fleur. A dégommer aussi, sans pitié.

Il parait que lorsqu'on voit le papillon, c'est déjà trop tard. Bref, mes géraniums qui ont orné mes fenêtres tout l'été....sont flingués. Il n'y a pas de traitement. Il ne reste plus qu'à faire la chasse aux oeufs, chenilles et papillons pour sauver ce qui peut l'être encore.

Voici un lien pouvant aider à identifier l'ennemi à anéantir. Les photos sont belles. Curieusement, le petit papillon ne me semble plus aussi mignon que lorsque m'a pris l'envie de le photographier. C'est une satanée cochonnerie.

Quand je pense que, en le voyant prisonnier derrière la vitre de la salle de bains, je l'ai libéré...dans les géraniums !

20141908434ksb2

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je dois avouer que j'ai du mal avec les espèces invasives... déjà les plantes (je les arrache parce que c'est nécessaire à la survie de nos propres indigènes, mais en même temps ça me fait mal au cœur), mais alors les animaux... ce n'est pas facile :|
Répondre
E
Bonsoir Ksenia,<br /> <br /> <br /> <br /> effectivement c'est un beau ...nuisible !
Répondre
C
PS: je viens de découvrir , par l'intermédiaire de ton blog, le travail de Vincent Munier .<br /> <br /> Je trouve ce qu'il fait tout simplement beau ...<br /> <br /> Merci à toi et gros poutous
Répondre
C
J'ai PAS de géraniums , et j' vais JAMAIS sur les routes départementales !!!<br /> <br /> NA
Répondre
E
Je n'ai plus de géraniums depuis 1997, à peu près, à cause de ce papillon. J'ai ré-essayé en 2000 mais le pied n'a pas résisté. Alors je n'en achète plus. Il y a plein d'autres fleurs, console-toi !.Bises et bonne soirée.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 712
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité