Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
18 octobre 2012

Les derniers survivants

20120407k

L'automne est là, il s'installe. Jusqu'à aujourd'hui nous n'en avions pas pleinement conscience. Ce n'était qu'une saison inscrite sur le calendrier. Nous en étions encore à l'été. Même pas indien.

Dans mon petit coin privilégié et baigné de lumière solaire, j'ai contemplé les derniers survivants de l'été. Taches colorées et vivaces dans le décor encore verdoyant. Sous l'azur d'un ciel sans coton blanc.

20120425kb

Hier, le vent s'est soudain levé. Comme un murmure au début. Une douce introduction à la symphonie éolienne qui va suivre. La cime des arbres et le branchage des pins parasols se balançant au rythme de son souffle tel un métronome.  

La pluie ne tardera pas à faire des claquettes sur les tuiles et vitres des maisons.

20120417k

Pour les oiseaux, la chasse aux insectes se termine. Leur vol s'est suspendu. Ils se sont regroupés sur les câbles électriques. Telles des notes noires et croches alignées sur une partition musicale.

20120423k

Les nuages défilent tels des mannequins de la mode automne-hiver sur le podium céleste de la "season week". Un camaëu de gris. Souris, et non sourire. Au final, la parure blanc laiteux du ciel, symbole d'une union saisonnière sur tapis de feuilles mordorées. Premiers frimas annonçant les frissons et augurant des moments de bien-être chaleureux sous la couette. Quand tout est glacé dehors.

20120148k

Les araignées investissent les maisons et délaissent leurs ouvrages de soie tissés dans le lierre et la vigne. Le lézard fait la gueule comme s'il était en pleine déprime saisonnière. Il doit renoncer à ses bains de soleil quoitidiens. 

20120139k

Les dernières libellules se cramponnent, grapillent quelques jours, heures, minutes supplémentaires.

20120087k

20120218k

L'escargot rentre dans sa coquille. J'observe ce petit monde animal et constate que j'adopte le même comportement.

20120069

Une mélancolie passagère m'envahit aujourd'hui et rend ma plume prolixe.

20120039k

Je me sens un peu comme une dernière survivante, un papillon à la vie éphémère et aux ailes déchiquetées, cloué au sol.

20120042k

Une fleur qui se fane, une feuille privée de sève, une branche qui craque.

20120060

20120055

Sans doute l'approche de la cinquantaine que je ne redoute pas mais que mon organisme affaibli me fait ressentir comme une mise en garde. Car, paradoxalement, je ne parais pas cet âge que j'oublie trop souvent. Le corps, mécanique fatiguée et capriciceuse, refuse de suivre les injonctions de ma tête en ébullition où il y a comme un trop plein de vie qui ne demande qu'à s'exprimer. La nature est là pour me rappeler à l'ordre quand je ne respecte plus les consignes de prudence, que je m'active comme une jeunette. Avec exubérance, boulimie. Parce que j'aime la vie qui tourbillonne, qui danse, qui rit. J'étais une enfant sage. Trop sage. Au caractère espiègle brimé par une éducation trop stricte. Chercherais-je à rattraper, adulte, ce temps perdu à ne pas m'amuser avec insouciance ? Une question dont je connais parfaitement la réponse. Tic tac tic tac tic tac....  

20120363k

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu te régales dans cet environnement. Moi je n'ai plus le temps ni trop la force de regarder mon jardin en ce moment. Je n'ai plus beaucoup de fleurs à montrer à part celles déjà postées sur mon blog. Petit à petit nous glissons vers l'hiver....
Répondre
A
Contrairement à beaucoup d'autres êtres vivants, toi tu passeras l'hiver !<br /> <br /> Je vois beaucoup de jeunesse d'esprit chez les blogueuses et blogueurs, est-ce bloguer qui maintient jeune, ou est-ce qu'on blogue parce qu'on est resté jeune, ou les deux à la fois ? Toi physiquement à travers les quelques photos que tu as montrées, tu fais pluss quarante que cinquante. <br /> <br /> Je laisse le clavier à la jeunette à côté de moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Heu... Je ne sais pas quoi dire ! (pause) J'avais pas d'idée sur ton âge mais je suis surprise quand même que tu vas avoir 50 ans ! J'aime bien la photo de rapiète et la deuxième de libellule.
Répondre
P
Ma préférée est la dernière. Avec ce fond noir on dirait une photo studio ! Juste à gommer le machin rose en haut à gauche. <br /> <br /> Et puis le plumbago en 3, et la première aussi. <br /> <br /> J'avais l'intention de faire une note à ce sujet, car je suis aussi épatée par toutes mes survivantes. Pas la partie jardin, mais la partie "pots". D'habitude ils me réjouissent les yeux de mai à septembre, et puis après bof, mais là, le 19 octobre, ils sont encore presque aussi beaux qu'avant !<br /> <br /> Et pour le reste, je suis plus vieille que toi, mais tout aussi gamine. Par contre pour l'activité hum... ;)
Répondre
P
C'est sûr qu'à notre âge (moi encore plus que toi bien sûr ! :)) notre corps freine nos envies de gamines que nous sommes restées :D Mais comme c'est bon d'avoir encore et toujours envie de rire et s'amuser... Je ne me suis jamais sentie aussi libre et heureuse depuis que j'ai soixante ans ! et pourvu qué ça doure ! Ménage toi quand même un peu, pasqu'en avril... ne te découvre pas d'un fil..... euh non c'est pas ça que je voulais dire.... en avril donc fait la fête en Rhône Alpes ! :<br /> <br /> Je me régale de tes photos ! Gros bisous.
Répondre
M
Au fait, quelles sont ces fleurs sur les photos 4 et 5 (ici, il me semble que c'est une variété d'orchidées mais comme je suis complètement nulle, j'ai tout de même un doute) ? J'adore !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 751
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité