Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
27 août 2012

Mon premier CD

C'est le tout premier album CD que je me suis acheté. Le même jour, je faisais l'acquisition d'un lecteur CD. C'était à Paris, en 1986. J'habitais un petit studio de 12m2 de la rue de l'Ourcq dans le 19ème arrondissement. Juste en face du bureau de Poste. Je bossais dans le quartier de l'Opéra, juste en face des grands magasins.

J'ai habité ensuite rue d'Aubervilliers, derrière la gare de l'Est entre la station Crimée et Stalingrad.

Puis, j'ai déménagé pour la banlieue. Les Yvelines où j'ai changé deux fois de logements.

Avant de quitter définitivement la région parisienne, j'ai résidé dans l'Essonne.

Je ne compte plus les déménagements. Ca ne m'effraie pas de lever l'ancre pour d'autres horizons. J'ai de l'entraînement depuis toute petite. J'ai été trimballée de droite à gauche, dans la famille. Tantôt chez mes grands-parents maternels, tantôt chez une grand-tante. Chez des cousins, chez des cousins de cousins. Avec quelques escales chez mes parents, juste avant la naissance de mon frère. Escale écourtée par le décès de mon père, six ans plus tard.

J'ai semé mes affaires en cours de route. Quelquefois, je suis partie en catastrophe.

J'ai perdu de vue des amis d'enfance. J'ai connu de gros chagrins dus aux séparations forcées.

Petit à petit, je me suis construit une carapace. Je me suis mise à m'attacher à des objets pour m'éviter de m'attacher affectivement aux gens. Par peur de les perdre et d'avoir à en souffrir.

J'ai accumulé des "doudous", des objets qui me servent de répères, qui comblent le vide des absences imposées. Les posséder, les voir, les toucher m'apaisent. M'en séparer est impossible à cause des souvenirs qui y sont rattachés.

Parce que lorsqu'on se retrouve à 28 ans, orphelin de père et de mère, sans autre famille, sans enfant, rien ne compte plus que les souvenirs. Ceux de nos racines, de notre histoire originelle. Ca permet de ne pas se perdre et de ne pas se sentir infiniment seul.

J'ai encore ce premier album CD que j'écoute toujours avec le même plaisir. Je l'ai soigneusement rangé dans un carton avec d'autres albums. Je ne suis pas prête à m'en séparer.

En revanche, quand quelqu'un sort de ma vie à la suite d'un divorce ou d'une grave dispute sans réconciliation possible, j'efface toute trace de son passage dans ma vie. Les objets qui me rattachent à la personne sont jetés. Sans remords.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'avais pas vu ce billet. Quand je suis partie de chez mes parents pour aller travailler à 84 kms de chez eux, je ne pouvais pas emmener grand chose, juste une valise et mon sac. J'ai tout laissé chez eux. Puis quand j'ai eu une voiture, je n'ai pas beaucoup plus emmené. A part des photos, j'ai tout laissé et c'est ma mère qui, après la retraite, m'a donné ce qui m'appartenait (mes cahiers d'école maternelle, des bouquins, quelques habits etc). Et maintenant je ramène plein de photos car je sais qu'elles sont anciennes et quelques souvenirs car ma mère a quitté la maison (qui est gardée par un voisin) pour vivre en maison de retraite, mon père étant décédé il y a un an et demi. Bon week end.
Répondre
M
saxo!
Répondre
M
Il est chouette ce poste, c'est sympa de nous dévoiler un peu de ta vie passée.<br /> <br /> Les déménagements j'en ai connu trop à mon gout. Sur le moment je n'y voyais aucun problème mais maintenant j'aimerais avoir plus de racine, plus de vieux copains... j'envie ce qui ont moins bougé et sont vraiment chez eux dans leur ville.<br /> <br /> Je m'étais promise de ne plus déménager en arrivant ici. Mais je me suis menti : je veux encore déménager!! <br /> <br /> Je ne connaissais pas le gard du saco : c'est sympa.
Répondre
K
Non, je ne suis pas tristounette, ni dépressive :lol: <br /> <br /> Même plutôt active malgré mon état de fatigue.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
K
Tu vois pourquoi c'est mieux que je ne te parle pas de ma vie personnelle ? :lol: <br /> <br /> Je mets beaucoup de temps à digérer les disputes à la con. Pour les autres, plus "consistantes" que des problèmes de jalousie et autres défauts féminins, je les vis mieux car elles sont entérinées par des décisions de justice (divorce, condamnation, etc) Tout est parfaitement clair, mis sur table, discuté, débattu, argumenté, scellé. Il n'y a pas lieu de revenir dessus. <br /> <br /> J'ai vu ressortir des personnes du passé via un site de retrouvailles où je me suis désinscrite. Les gens changent, on ne se correspond plus forcément. J'ai eu quelques bonnes surprises, mais pas de quoi sauter au plafond non plus. <br /> <br /> Je suis devenue beaucoup plus sauvage que je ne le croyais. Après, chacun peut bien spéculer sur les raisons, moi j'ai plus urgent à faire. Comme des cartons et du grand vide à faire ;-)<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité