Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
19 mai 2012

Haut et court

En prenant cette photo à l'intérieur de l'Alcazaba de Malaga....

IMG7841

J'y ai vu comme un avertissement : Les cruches, on les pend haut et court.

Je crains que ce ne soit pareil pour les gourdes. Gloups !


En Chine, un porteur d’eau possédait deux grosses cruches, chacune d’elle pendante aux extrémités d’une solide perche qu’il portait sur ses épaules.
L’une des cruches était fêlée, tandis que l’autre était parfaite et livrait toujours une pleine portion d’eau.
À la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine. Tout se passa ainsi, jour après jour, pendant deux années entières où le Porteur livrait seulement une cruche et demi d’eau à sa maison.
Évidemment, la cruche qui était sans faille se montrait très fière de son travail parfaitement accompli. Mais la pauvre cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable du fait qu’elle ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu’elle était supposé produire.
Après ces 2 années de ce qu’elle percevait comme étant une faillite totale de sa part , un jour, près du ruisseau, elle s’adressa au Porteur d’eau , « J’ai honte de moi-même, et à cause de cette fêlure à mon côté qui laisse fuir l’eau tout au long du parcours lors de notre retour à votre demeure. »
Le Porteur s’adressa à la cruche, « As-tu remarqué qu’il y avait des fleurs seulement que de ton côté du sentier, et non sur le côté de l’autre cruche?
C’est que j’ai toujours été conscient de ta fêlure, et j’ai planté des semences de jolies fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour durant notre retour, tu les as arrosées.
Durant ces deux années j’ai pu cueillir ces jolies fleurs pour décorer notre table. Si tu n’avais pas été comme tu l’es, nous n’aurions jamais eu cette beauté qui a égayée notre maison »

La morale :

Chacun de nous avons nos imperfections. Nous sommes tous des cruches fêlées.
Mais ce sont les failles et les fêlures que chacun de nous avons qui rend notre vie commune plus intéressante et gratifiante.
Vous devez accepter chaque personne pour ce qu’elle est, et percevoir ce qu’il y a de bon en elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai quelques affinités avec les cruches aussi :lol: <br /> <br /> Blague à part ! La cruche est un élément rustique que l'on rencontre souvent en décoration. J'aime bien ses formes ventrues ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Météo du jour : la pluie ne finit pas et cela commence à avoir un retentissement sur le moral. C'est surtout le manque de lumière qui me perturbe. <br /> <br /> Les nappes phréatiques ne seront plus en zone d'alerte, voyons ce bon côté ! <br /> <br /> Bonne semaine Elisabeth !
Répondre
K
C'est un copié-collé, pas un ...coupé-collé ! :-D
Répondre
K
Un tel texte peut redonner confiance à quelqu'un qui se sent pas comme les autres, qui "ne rentrent pas dans les cases" d'après les critères définis comme la normalité. <br /> <br /> Tout le monde a ses fêlures, certains en ont plus que d'autres ou sont carrèment cassés, brisés. Parfois, ça se répare, ça se rafistole et ça n'empêche pas d'être heureux ;-)
Répondre
K
Vaste programme et sacré challenge ! Mais quand on y arrive, je crois qu'on peut en être fier. <br /> <br /> J"admire ceux qui y parviennent.
Répondre
K
Nan, et celles qui se croient parfaites sont vraiment très cruches ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 657
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité