Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
4 avril 2012

Y a un lézard ?

Vraiment petit, pas de quoi avoir peur !

Longtemps j'ai cru que la présence d'un lézard pouvait faire craindre celle d'un serpent. C'est parce que lorsque j'étais toute petite on me serinait "si tu vois un lézard-ver - je comprenais "un lézard VERT", moi ! - attention serpent !"

Plus tard, j'ai compris et retenu : reptile avec pattes = lézard, reptile sans pattes = amphisbène ou serpent.

Je ne crains pas les serpents. Je dirais même qu'ils me fascinent. Bien entendu, je ne me mettrais quand même pas à plat ventre devant un mamba noir pour le photographier.

Dans les rocailles et les vignobles, il n'y a que l'aspic qui pourrait se révéler dangereux. Mais le seul animal venimeux que j'ai photographié à Montpeyroux c'est le scorpion jaune. C'était le 2 août 2009. (photos en lien) 

img6061

img6065

Si tu ne vois pas les pattes tout de suite... ça peut être trompeur  

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est rare de trouver une mue de lézard, celle de serpent est plus courante. Enfin, je crois vu que je n'ai observé que ces dernières jusqu'à présent.<br /> <br /> Les scorpions sont communs dans notre région. Nous avons une drôle de faune quand même :-) <br /> <br /> Repose-toi bien durant cette semaine de vacances !
Répondre
E
J'ai une peau (vraie) de serpent chez moi, trouvée intacte dans mon jardin en plein mois d'août, il y a bien 10 ans. J'ai aussi régulièrement des scorpions noirs (sous les pots de fleurs de mon escalier de jardin), ils rentrent dans la maison en automne quand il commence à faire frais.... et aussi dans mon sous-sol. Des grillons également. Les lézards, quand ils sortent, cela veut dire que l'hiver est terminé. J'ai fait un poème sur un lézard, il y a 5 ou 6 ans....Ils aiment se mettre sur la fenêtre de ma cuisine qui est au soleil de 11 h à 18 h... Bon week end.
Répondre
K
Tu veux que je t'envoie un pour occuper tes araignées ? :lol:
Répondre
K
Il faut "camper" et attendre sans bouger.... et sans miauler ;-) <br /> <br /> Les lézards étaient moins farouches en Afrique, c'était eux qui s'approchaient. <br /> <br /> T'as toujours le tournis ? :-(
Répondre
K
Il était 18 heures. Je pense qu'il sortait de sa cachette pour aller dîner :-) <br /> <br /> Nous avons des averses de pluie également. La terre esr tellement sèche qu'elle ne boit pas. L'eau ruisselle. <br /> <br /> Bisous bonne nuit
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 738
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité