Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
2 août 2009

Une rencontre qui ne manque pas de piquant

Un de mes collègues me disait récemment que sa femme l'appelait souvent au secours pour venir déloger un scorpion noir de leur maison à Saint-Martin-de-Londres (Vous vous souvenez ? Je suis sûre que oui. Là où se trouve la fameuse fontaine miraculeuse...). Il est même arrivé de retrouver un de ces hôtes indésirables dans leur lit. Si ce scorpion de petite taille qui vit dans les fissures, caves et greniers des vieilles maisons en pierres, est peu dangereux (sauf pour les personnes allergiques à sa piqûre comparable à celle d'une guêpe), le scorpion jaune (Buthus occitanus) est un peu plus venimeux. Il est quand même rare de se faire piquer et sa piqûre n'est en rien comparable avec celui d'Afrique.

Un facteur de la région, randonneur et excellent photographe, en parle très bien ici.

Aujourd'hui, au cours de notre randonnée au Castellas de Montpeyroux (prochain billet avec nombreuses photos) nous avons rencontré ce fameux scorpion jaune languedocien. Rencontre inattendue car l'animal est plutôt nocturne. Il chasse les insectes et araignées la nuit.

Celui-ci se trouvait aux abords du chemin caillouteux, non loin de son repère très certainement. Avant qu'il prenne la poudre d'escampette dans la pierraille, j'ai eu le temps et la chance de le photographier.

P1050026

Cliquer sur les photos pour les agrandir

P1050030

C'est dans ces moments là qu'on se dit qu'il n'est pas totalement idiot de se promener avec ...

aspivenin

... dans le sac à dos. Et de porter des chaussures de marche montantes. Mieux vaut être prévoyant avec cette faune qui habite les endroits pierreux, gorgés de soleil, et qui n'apprécie pas toujours d'être dérangée.

J - 16

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pense à l'aspivenin pour ton prochain voyage en Andalousie !
Répondre
E
Depuis 1982, je vis dans une maison construite par mon mari, dans un village près de Montpellier. J'ai aussi des scorpions qui rentrent dans ma maison chaque année. Des scorpions noirs. Je sais qu'ils ne sont pas dangereux. Ils se cachent dans ma cave, sous mes pots de fleurs au jardin ou sous les pierres.
Répondre
N
vive les villes et le bitume !
Répondre
G
D'abord bonjour tout le monde, j'espère que vous vous portez tous bien!<br /> J'ai cru à une blague la première fois que l'on m'a parlé de scorpion à Montpellier jusqu'au jour où j'ai vue un reportage au journal de M6 sur la faune nocturne de la place de la Comédie....ça fait peur! Jolies photos encore une fois, merci pour ce partage. Bisous
Répondre
A
On en trouve aussi dans le 06, mais des noirs le plus souvent... Faire tj attention quand on soulève une pierre... Moins fréquents que les vipères, toutefois... <br /> Aspivenin, j'en ai un aussi. J'ai pas eu l'occasion (heureusement) d'en vérifier l'efficacité...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité