Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
12 novembre 2011

A propos de l'humour special...

Le concept qu'il plaise ou non, interpelle. C'est le but premier. Après si ça marche, s'il y a des retombées positives, tant mieux pour celui/ceux qui en a/ont eu l'idée.

Parfois, quand toutes les autres tentatives de faire passer un message sont demeurées vaines, il arrive que l'humour soit la dernière cartouche. Une sorte de va-tout. Une dernière carte que l'on abat. Cet humour "coup de poing" est à double tranchant. Il y a le risque d'un revers cinglant, d'une déconvenue lourde de conséquences.

Il faut savoir gérer la médiatisation, la critique ensuite. Ca prend quelquefois l'allure d'une tentative suicidaire. Comme un dernier SOS lancé avant de sombrer. Les réactions peuvent être vives et sonner le glas d'une entreprise. Mahie nous donnait, en commentaire, l' exemple cette boulangerie bordelaise :

pdb

Image empruntée sur le Net

On ne peut nier le fait que bon nombre de consommateurs resteront hermétiques à cet humour sarcastique. Loin de les faire venir/revenir, ils fuiront avec force et cris de révolte, se jugeant pris en otage d'une opération publicitaire inhabituelle. Pour ne pas dire "pris pour des cons" .

Et c'est justement le message originel de celui qui le lance. C'est un cri de colère, la marque d'une lassitude d'être pris... pour un con.  

Ce même coup de sang qui prit, un jour, un vigneron bourguignon réputé mondialement. Le concept du vin de merde n'est donc pas nouveau. En effet, Didier Dagueneau  a choisi de nommer une de ses cuvées de Puilly-fumé (rien que ça !) ....

"Quintessence de mes roustons"

pour se moquer des commissions d'agrément AOC. Cuvée faite à partir de  sa récolte 1991 de raisins pourris dit-on et qui fut agréée !  Ce vin n'a pas jamais été mis en vente mais chaque bouteille fut donnée à ses visiteurs avec une pièce de 1 franc. 

Avec l'humour, on peut faire passer des messages. On peut choquer autant qu'amuser la galerie. C'est un fait, un risque que prennent quelques-uns.

On ne peut pas rire de tout avec tout le monde, n'importe comment avec n'importe qui. Il faut l'accepter, ça fait partie du "jeu".

Dagueneau, sa bonne bouille et ses pattes d'oie rieuses : 

ddagueneau

Publicité
Publicité
Commentaires
M
:D Tu es trop !<br /> J'en suis également persuadée et c'est tant mieux car sinon, ce serait trop ennuyeux :)
Répondre
K
Tant qu'on ne se demande pas mutuellement en mariage à la fin, ça devrait déranger personne. <br /> Mais je pense qu'on finira bien par se trouver quelques divergences d'opinion, sans pour autant se crêper le chignon ;-) :-D
Répondre
M
Une fois encore, totalement d'accord avec toi (tu crois que ça va finir par être énervant ? ;) )
Répondre
K
Je ne connais pas ce site mais rien que le nom ne me dit rien qui vaille et ne m'occasionne qu'un rictus. <br /> Je reconnais que l'usage de l'humour laisse parfois à désirer sur certains sujets. Tout en reconnaissant aussi, que cela ne choquera pas quelqu'un d'autre. <br /> L'humour se dose. Et il ne doit pas être confondu avec la moquerie, la méchanceté dont font preuve parfois certains humoristes.
Répondre
M
Je suis entièrement d'accord avec toi. L'humour permet même un impact bien plus important du message ainsi que sa diffusion.<br /> Le problème consiste dans le message qu'il fait passer. Là, je ne me réfère pas du tout à tes exemples que je trouve effectivement très drôles et d'une certaine manière "innocents" mais à des sites du genre adopteunmec.com qui ont un discours humoristique mais qui véhicule néanmoins des idées un peu "nauséabondes".
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité