Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
13 novembre 2011

Mon automne pas monotone

IMG3887

Ces derniers jours, les blogs ont été illustrés par des feuillages mordorés, tous plus beaux les uns que les autres. Des photos de sous-bois et de vignobles à l'heure automnale. Des couleurs chaudes allant du jaune cuivré au rouge lie-de-vin.

IMG3872

Mon automne pas monotone est coloré aussi. Loin de la grisaille du centre ville. A la campagne, au pied des Cévennes. Dans un écrin de verdure qui a vite retrouvé son charme après les épisodes cévenoles, les crues dévastatrices.

1050866m

Le crépitement d'un feu de cheminée. Des chataignes qui cuisent dans la braise. Une odeur de soupe s'échappant des fourneaux de la cuisine.

1050870m

Des souvenirs d'enfance passée dans la campagne bourguignonne remontent à la surface. Le vermicelle en forme d'étoiles ou de lettres d'alphabet, le dessin d'une spirale blanche à la surface du bol de soupe servi par ma grand-mère. Cette crème onctueuse un peu jaunâtre qu'elle fabriquait elle-même après la traite des vaches... je n'ai jamais retrouvé la même saveur. Pas plus que celle des légumes que mon grand-père cultivait dans l'immense jardin du château de Lavault. Rien de bien objectif dans mes dégustations ultérieures, ça et là, j'en conviens. Si mon palais et mes papilles ont été depuis séduits par d'autres produits artisanaux, mon coeur n'a pas éprouvé mes anciennes émotions d'enfant.

1050853m 

Il n'en demeure pas moins que les couleurs et senteurs qui habitent une cuisine à la veille de l'hiver restent identiques à celles de ces années heureuses chez mes grands-parents.

IMG3866

Et si je tends bien l'oreille, il me semble même entendre le bruit des cercles de fonte du poêle que ma grand-mère remet en place après avoir rajouté des bûches dans le foyer. Le bruit des assiettes de faience blanche et des couverts qu'on installe sur la longue table de ferme pour le dîner. Celui de la louche qu'on tourne dans la soupière qui fume. Celui du couteau qui tranche le gros pain à la mie beige. Mon ventre qui gargouille. Le "mmmmmmh" qui s'échappe déja de mes lèvres avant même d'y avoir porté la première cuillerée du breuvage brûlant sur lequel je souffle pour le faire refroidir un peu.

La soupe, ça fleure bon comme une madeleine chez moi.

1050968m

IMG3871

1050859m

1050872m

Le crayon sur l'oreille, la balance Testut, les cageots, les ardoises...

On n'a pas ça au supermarché !

En ville, on nous prend pour des courges.

1050920m 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sans nul doute ! :D
Répondre
K
Ah ben attends la venue de Nadya, ça sera plus fun ! ;-)
Répondre
K
Par contre, si j'avais photographié quelqu'un avec un pantalon vert et un pull orange, je pense que l'effet aurait été moins réussi. Euh... :oops: nan, j'ai vu ta photo, tu t'habilles pas comme ça ! :-D ;-)
Répondre
M
Bon alors je vais commencer à regarder pour louer une voiture ;)<br /> Effectivement Barcelona a tout de même quelques atouts mais... même si les courges n'y manquent pas, elle ne sont pas aussi belles ni autant savoureuses, d'où la nécessité de faire de l'humour à tout prix ;)
Répondre
C
Oui, c'est ce fort vert et ce fort orange ensemble qui me plaît.<br /> Belle composition !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité