Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
4 juillet 2011

A gauche toute !

Non, ne vous y trompez pas ! Je ne fais pas campagne pour la dondon lilloise. Qu'elle règle déjà les problèmes de chômage, de précarité et d'alcoolisme dans sa région avant de s'attaquer aux autres sur le plan national ! A part tenir le même et lassant discours depuis des années "c'est pas bien ce que fait la droite", elle ferait bien de changer de slogan , de proposer un programme qui tienne la route et surtout qui ne grangrène pas le pays avec un regain pour l'assistanat. Déjà, on ne joue pas les diva en "tergiversant" sur une candidature  "j'y vais p'têt...ou pas" alors qu'on est animé par la même ambition personnelle que les autres qui sont déjà en campagne et sur le terrain depuis des mois. S'il-vous-plaît, les encartés PS, choisissez Hollande, merci ! Les crocs-en-jambe (les salamalecs ne valent pas mieux) à droite, comme à gauche ou chez les verts commencent sérieusement à m'exaspérer et je me demande bien quel pingouin va encore nous gouverner. Ce que je retiens dans tout ce tintouin préélectoral, c'est que tous les candidats veulent la place du chef, que les pauvres ont envie d'être riches et que les riches ont envie de rester riches (Denis Langlois).

Au diable la politique, magouille et compagnie ! Je voulais surtout évoquer les premiers kilomètres parcourus avec la voiture de location sur les routes irlandaises. Sujet beaucoup moins stressant. Quoique... !

Le début fut épique. Bien sûr tout le monde nous avait mis en garde quant à la manière d'aborder les ronds-points. Mais tant qu'on y est pas confronté pour de vrai... on rigole bien des mésaventures des autres !

Venant d'une région où l'impulsivité et les incivilités sont courantes chez les conducteurs, nous avons été très surpris de constater tout au long de notre périple ( 3000 kilomètres en 15 jours ) qu'il n'y a pas de comportement agressif, impatient au volant, que l'usage du klaxon est presque inexistant... hum, celui des clignotants aussi, hélas ! En tous les cas, pas de queue de poisson, pas de vision d'un véhicule dans le coffre en regardant le rétroviseur, pas de doigt d'honneur, pas d'insulte. Rien que ça, c'est du dépaysement !

On a pas compris tout de suite les marquages au sol et la signalisation. On a dû rater deux ou trois "no entry" peints sur la chaussée en guise de sens interdit. Et je ne vous parle pas du passage en Ulster où, d'un seul coup, les panneaux de limitation de vitesse ne sont plus exprimés en km/h mais en miles/h. Le panneau blanc représentant un vieil appareil photo ne signale pas un point de vue où s'arrêter contempler un panorama ou un monument, mais un radar. La confusion peut coûter cher.

L'usage du disque est courant pour le parking limité souvent à deux heures. Les parcmètres sont nombreux. Faut pas trop tenter le diable ... qui se matérialise ici en un sabot jaune qui immobilise la voiture.

Bon, je vous rassure. Mis à part une roue qui a légérement mangé une bordure de trottoir peu après notre sortie de l'aéroport, nous n'avons connu aucun incident.

Et puis, Thomas, la voix synthétique du GPS, nous a été d'un grand secours. Grâce à lui, on a découvert des petites routes pittoresques que les autocars de tourisme ne peuvent pas emprunter. On y a d'ailleurs croisé que des chèvres, lièvres et faisans.  Eh oui, vous aurez droit encore aux photos de bestioles !

Thomas nous a quand même joué une drôle de blague le premier jour à Dublin en nous annonçant en plein milieu de l'autoroute "Vous êtes arrivés". Finalement, ce sont des piétons qui nous ont indiqué le chemin pour le Crowne Plaza.

Au début, on ose pas trop doubler alors on peut rester coincé un bon bout de temps derrière...

1030415i

Forcément quand la route est encore plus étroite, la question ne se pose même pas...

1030849i

Et puis en voyant les conducteurs novices du coin avec leur L rouge placardé en guise de A, on prend de l'assurance...

1030708i

Mais pas au point de doubler un vélo dans un virage ou en haut d'une côte !

1040270i

1040145i

Sinon gare à la Garda !

1040151i

S'agirait pas que la route des vacances s'achève dans l'ambulance... déjà qu'il a fallu dès le premier jour passer d'urgence par la case "pharmacie" !

1030731i

Bientôt, sur la route qui nous mène à notre deuxième étape, Belfast, je vous parle de la vallée de la Boyne que nous avons traversée en faisant quelques haltes et visites. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne devais conduire qu'en dernier recours. Je n'ai pas eu à le faire et tant mieux compte tenu de mes "soucis" handicapants. <br /> Mon homme s'est très vite adapté. Au début, il roulait soit trop à gauche, soit trop au milieu. Pas facile de bien se positionner avec cette conduite à gauche et un véhicule plus gros que le mien en plus. <br /> La boîte manuelle a craqué plus d'une fois, c'est sûr. La main droite s'est cognée deux ou trois fois dans la portière à la recherche du levier de vitesses. Mais franchement, mon homme a très vite pris de l'assurance, sans gros problème. J'ai été plutôt épatée. <br /> Je suis certaine que l'Irlande te plairait. Si on fait abstraction de l'impact de la religion dans ce pays. J'en reparlerai ;-) <br /> Je t'embrasse.
Répondre
N
J'ai l'impression que je ne pourrai jamais conduire à gauche... cette idée m'a toujours terrorisé. En plus avec une voiture anglaise (au niveau du volant) tu dois souvent ouvrir la portière au lieu de passer une vitesse, non ?<br /> Mais comme là c'est toi qui conduit Ksé, à gauche toute, je pars en Irlande avec toi !
Répondre
K
Mais...notre voiture était allemande :-)<br /> D'autres lieux à découvrir en photo au fil des trois prochaines semaines. Peut être plus, tout dépend si je reste constante dans la publication.<br /> Bises à vous 2
Répondre
J
Et bin allez en Irlande pour photographier un tracteur Renault ! (lol) La moto de la guarda c'est pas une motobécane au moins ?<br /> Blague à part ça semble bien joli, merci de nous faire partager tout ça.<br /> Bizzz<br /> JMB
Répondre
K
La campagne chez nous est juste un peu plus grillée par le soleil. :-D <br /> La campagne, ça me plait. Ca me rappelle des souvenirs d'enfance heureux.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 666
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité