Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
20 décembre 2010

En total décalage

Voila qui me caractérise bien. Je suis souvent en total décalage, du fait que je fonctionne, comme Fay, à l'envie. J'ai horreur des obligations, estimant avoir assez de contraintes professionnelles ou autres dans mon quotidien pour m'en imposer de supplémentaires dans mes loisirs. Je peux rester des mois sans pratiquer une activité, la reprendre subitement là où je l'avais laissée.

Il en va de même dans la rédaction de mes billets. J'en rédige à l'avance, que je programme, décale, efface, recommence, abandonne. Je ne suis pas le calendrier. Je me moque bien de la chronologie des évènements. C'est un peu comme les souvenirs. Ils ne reviennent pas dans un ordre bien déterminé mais selon l'humeur, l'instant, les circonstances.

A l'heure où beaucoup s'affairent à la décoration de leur sapin de Noël, il me vient l'idée de vous reparler des illuminations lyonnaises, de fouiller dans mon stock de photos... d'en sortir quelques unes de l'ombre. Pendant ce temps là, je détourne mon attention des préparatifs de Noël. Fête que l'on passe d'ordinaire en famille, entouré d'enfants excités comme des puces à l'idée d'avoir des paquets à ouvrir au pied du sapin. Me concernant, cela fait des dizaines d'années que cette fête a perdu toute sa saveur. Elle m'ennuie, me dérange. Je me réfugie ailleurs, dans une bulle protectrice. Et durant cette période, j'ai pour habitude d'agir comme bon me semble, au gré de mes envies. Tout compte fait...C'est un beau cadeau, cette liberté.

P1010751

Décor changeant...

P1010754

Mlle Nanou m'a appris que Lyon était la capitale du Trompe l'Oeil. La cité rhodannienne compte de multiples fresques murales. La fresque de la "Bibliothèque de la Cité", ci-après, fait partie de celles réalisées par les artistes de la Cité de la Création

  P1010758

Plus loin dans une rue commerçante, je lève le nez et les yeux vers les décorations lumineuses de saison. Ca change des traîneaux, Père Noël et bonhommes de neige...

P1010761

Juste derrière l'Hôtel de Ville, nous passons devant l'Opéra de Lyon avec sa grande verrière au sommet. L'édifice avait été détruit par un incendie au XVIIIème siècle et a été reconstruit. Puis, Jean Nouvel a été chargé de mettre le bâtiment aux normes. Dilou me raconte comment se sont déroulés les travaux de rénovation. Impressionnant ! 

P1010762

Sous ses arches, des fanions suspendus...

P1010769

L'Hôtel de Ville, côté pile...électrique, illuminé plus sobrement que la façade.

P1010764

Sur les quais, des petites éoliennes se reflètent sur les eaux du Rhône...

P1010783

Place Morand (Architecte et urbaniste) ...

La Statue sous les projecteurs bleus

P1010786

Le fleuriste...

P1010787

Les anneaux... les cerceaux...

P1010790

Tiens, à défaut de faire mon sapin dans le salon - perspective qui ne m'enchante absolument pas - pourquoi je ne décorerais pas ainsi le platane en face chez moi, après tout ?

Eh bien voila Mahie ! C'est mon arbre de Noël, je t'envoie sa photo ! Par contre, ne compte pas sur la crèche, hein ?! Ou alors, attends celle de Fourvière ! Un peu plus tard... quand je serai décidée. Promis, pas pour le 14 juillet non plus, je ne suis pas autant en décalage que ça quand même ! :-) 

P1010795

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette année, je fais moins pour Noël sur mon blog. Tu nous mets de belles photos des lumières de villes, c'est déjà magnifique. Tu fais comme tu veux. Le monde est divers.
Répondre
K
Fay : Conjuguons nos envies et faisons en sorte que l'une n'ait pas envie de venir à Monptellier alors que l'autre a sauté dans un train pour Nice ! LOL<br /> Je t'envoie une fournée de bises bien chaudes (météo pluvieuse et froide !)
Répondre
F
Oh comme j'aime ce billet ! <br /> Fonctionner à l'envie c'est ma philosophie depuis des lustres, elle m'empêche de me prendre la tête.<br /> Certains me reproche de ne pas arriver à me suivre..<br /> <br /> Je te fais plein de bises ma Ksé.
Répondre
K
C'est grâce à Papouf qui m'a prêté son épaule en guise de trépied. Il m'a même confié hier qu'il s'était mis en apnée pour que sa respiration ne provoque pas de bougé. Si c'est pas du dévouement, ça ! <br /> Trop de chichis autour de mômes un peu plus rois que d'habitude, voila ce qui m'agace aussi. <br /> J'te bisoute.
Répondre
M
Quelle netteté dans tes clichés, très agréable à regarder.<br /> les 2 premières me font penser à Laval avec des décors changeant projetés sur un monument.<br /> Finalement, il y a un tas de monde que ces moments de fêtes em.......<br /> Trop de ci , de ça, pas de simplicité, même si j'aime me retrouver en famille( un peu), ily a cette surabondance qui m'exaspère!!!<br /> bisou
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 662
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité