Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
16 décembre 2010

Rég' Halles

Impossible de parler de Lyon sans évoquer sa gastronomie, ses bouchons, ses spécialités culinaires.

Dimanche matin, à l'heure où les fidèles s'en allaient à la messe... nous, pauvres pêcheurs et impénitents gourmands, avons pris le chemin des Halles pour nous gaver de couleurs et senteurs diablement appétissantes. Et si nous n'avions pas eu un train à prendre dans l'après-midi, c'est avec un grand cabas que j'aurais arpenté les allées de ce grand marché couvert. Je l'aurais rempli à ras bord de succulentes victuailles. J'ai dû me contenter de loucher sur les douceurs, de humer les fumets.... tout en salivant excessivement alors que mon ventre émettait des borborygmes disgracieux que j'étais fort heureusement la seule à percevoir. Je crois bien que si on avait procédé à une pesée avant et après cette promenade apéritive, la balance aurait accusé une fluctuation de 1 à 2 kilos tellement j'ai tout dévoré... des yeux ! Les Halles, c'est le royaume de l'anti-régime.

P1010921

La veille, nous avions convenu de l'heure et du lieu de rendez-vous : 11h devant chez Seve. Il a suffi d'un texto d'Antiblues pour mettre le chambard et provoquer quelques désaccords : il nous attendait Rue Bonnel. Et voila.... un seul guide armé d'une main rouge vous manque et tout est éparpillé ! On a fini par tous se retrouver. La visite guidée, au milieu d'une foule dense de badauds, a pu commencer.

P1010886

Devant chez Seve, le lieu de rendez-vous.

P1010887

Et ses gâteaux colorés. Slurp !

Quelle idée de commencer par le dessert ! Non ? Allons voir les chapons de Bresse emmaillotés dans un linge très serré dont m'a parlé TatyDany !

P1010888

Oups ! Par l'odeur alléchée... Je me suis laissée distraire par un plateau de fromages. Excusez-moi ! Décidément, on se fait vraiment le menu à l'envers ! Revenons à nos... moutons from'tons chapons !

P1010889

     Ah voui, ils portent bien un Thermolactyl à col cheminée !

P1010892

Et l'coq... y fait moins le fier là !

Combien pour ce... coq dans la vitrine ? chante Jeanne. C'est pour ça que j'ai photographié le prix aussi ;-)

P1010894

P1010895

Cocoricoooooo ! Bleu blanc rouge.

P1010897

Allons allons ! ne soyons pas si chauvins ! Le jambon italien, c'est bon aussi.

P1010899

Les allées sont bondées. Il y a la queue devant certaines enseignes. Preuve de la qualité et de la saveur reconnue des produits. A moins que... Lolotte me confie qu'il existe un effet de mode. Ca fait bien de venir s'approvisionner aux Halles. Témoin de leur succès, la file de cars de tourisme qui déposent les nombreux visiteurs. JMB regarde les prix, compare avec ceux pratiqués dans sa commune qui se situe à 80 km d'ici. De 1,5 à 4 fois plus chers dans ce marché où des noms prestigieux s'étalent en grosses lettres au dessus des étals.

C'est bientôt les fêtes et les repas de famille, le réveillon. Les ménagères et les gourmets passent commande. Difficile pour moi d'occulter le fait qu'au même instant les restos du coeur distribuent des boîtes de conserve aux plus démunis. Un fossé entre deux mondes qui semble se creuser de plus en plus.

P1010900

P1010901

Au coeur des meules

Depuis quelques années est apparu un engouement pour la cuisine. Quantité d'émissions télévisées, sous forme de reportage ou de jeux, y est consacrée. Dans les kiosques à journaux, entre deux revues féminines vantant tel ou autre régime, on trouve de plus en plus de magazines relatifs à l'art de recevoir à table. Une nouvelle mode est née. Un bon filon à exploiter aussi. On se demande quels sont les plus .... toqués dans l'histoire.

P1010902

P1010903

P1010904

Dis Papouf, tu crois que je peux leur faire croire que j'ai plongé et vu un homard dans la Saône ? Hein ?! Ils vont dire que les bouteilles je les avais pas sur le dos mais que je les ai sifflées ?! Pffff !

P1010905

L'un est vachement sérieux, l'autre beaucoup plus souriant. C'est pour ça que je préfère les jeunes. Aïeu(x)h ! Tapez pas !

P1010906

P1010907

Gégé tient absolument à m'emmener dans la boutique de Bahadourian. Je le suis et là je découvre le palais des mille et une saveurs orientales. Bon d'accord, c'est pas vraiment lyonnais... mais j'adooooore !

Plus loin, le rayon des douceurs avec des macarons, des fruits confits, de la guimauve...

Je me tais, je vous laisse goûter des yeux. Si vous pouviez éviter de baver sur vos claviers...

P1010908

P1010909

P1010910

P1010911

P1010913

P1010916

P1010914

P1010917

P1010918

P1010919

La visite des Halles de Lyon prend faim fin ici. Une fois sortie dans la rue, loin des tentations, j'essaie de penser à autre chose qu'à manger. Je chasse tant bien que mal les envies boulimiques qui me traversent l'esprit. Je concentre celui-ci sur la suite du programme, la visite du vieux Lyon. Et là, patatras ! Il a suffi que je lève les yeux sur le nom de l'arrêt de bus pour que mes pensées se tournent à nouveau du côté de mon estomac....

P1010922

Et vous ? Vous êtes repus ou affamés après ce reportage-photo ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un tel compliment venant d'une Lyonnaise compte double. <br /> Je suis de nature très enthousiaste. Ce qui fait que lorsque je visite un lieu ou une ville, que je randonne, j'apprécie vraiment dans les moindres détails ce qui s'offre à mes yeux. <br /> J'ai passé un week end génial qui a gardé le goût de "reviens-y", surtout avec des guides tels que vous tous ! <br /> Gros bisous frisquets
Répondre
P
Antiblues et moi nous nous y étions collés à la visite des Halles, mais alors, la tienne, une pure merveille !<br /> <br /> Avec un autre regard, c'est encore mieux !<br /> <br /> 20/20 ! Tu as testé et tu as su rendre le côté un peu exceptionnel de ce lieu visité par les touristes !<br /> La visite des Halles un dimanche matin, c'est un vrai spectacle. <br /> <br /> Merci, Ksé-Ksé pour ce beau reportage. Tu fais saliver les Lyonnais.<br /> <br /> Vite, je file réchauffer ma gamelle, j'ai faim !<br /> <br /> Bisous ensoleillés
Répondre
K
A tous : excusez-moi de vous répondre rapidement à chacun mais la journée fut rude et chargée. Je vous remercie pour vos visites et commentaires. <br /> <br /> Fay : Nous sommes toujours épargnés mais les températures sont très basses dans notre Sud. Il gèle plus que d'habitude. Bizzz<br /> <br /> JMB : Vraiment délicieux les fromages d'Arlette, on n'en trouve pas ici par chez nous. Dommage ! Bizzz<br /> <br /> Jeanne : Mais oui, c'est vrai, tu chantes du Souchon ! <br /> Sans vouloir vous offenser, Mayennais, votre duc n'arrive pas aux ergots d'un Bressan.... qui est donc plus cher. Mais je conviens qu'il y a parfois de l'abus. <br /> J'imagine ces pots remplis de coton à démaquiller dans ta salle de bain ;-)<br /> Bizzzz<br /> <br /> PB : Faudrait goûter pour savoir s'il les vaut. J'aurais volontiers craquer pour les douceurs orientales mais elles font considérablement bouger l'aiguille du pèse-personne après. <br /> <br /> Elisabeth : ah tiens ! tu me donnes une idée, moi qui envisageais un petit séjour à Barcelone ! Je note ce marché. Merci. <br /> <br /> Mahie : Et t'auras pas la neige ! Fruits de mer, je suppose. Pineau des Charentes ? J'en ai une bouteille pour les fêtes, venue directemet du producteur. J'aime bien La Rochelle. <br /> <br /> Antiblues : Ah non, ce n'est pas ce que j'aurais rapporté. Un jésus et de la praline, sans doute :-) <br /> <br /> Dilou : Contente d'avoir fait TOUTES les balades en ta compagnie. Merci encore infiniment pour ton accueil chaleureux. Je t'embrasse. <br /> <br /> TatyDany : ça y est, t'es lancée ! Chouette ! Une véritable encyclopédie, cette TatyDany ! Merci pour toutes ces précisions. Je connaissais un peu l'histoire mais dans la foule, je n'avais pas tout entendu les explications. <br /> <br /> Tatygrincheuse : Ah mais c'est qu'on ne plaisante pas avec la volaille chez TatyDany ! Sous peine de se ramasser un carton rouge :-))
Répondre
T
relisez l'article de la Tatygrincheuse et prenez note. Le chapon n'est pas un poulet ordinaire : c'est un castra ! Car, c'est bien connu, celui qui court trop après les poulettes n'engraisse guère (ma Mémé disait ne "profite" pas) ! Et la poularde est une "rosière" ! Certes, le Duc de Mayenne est aristocrate, et délicieux, ainsi que son copain flânant entre les pins des Landes. Mais goûter au Poulet de Bresse aux pattes bleues (là, je parle de poulet et non de chapon) est un Grand Moment solennel !!!
Répondre
T
c'est une très vieille "institution"... lyonnaise ! Il y a fort longtemps, à l'angle de la rue Paul Bert, dans le quartier de la Place du Pont (actuelle place Gabriel Péri) où se concentraient ceux que l'on appelait alors nos "Noraf" (pardon, à l'époque c'était politiquement correct), dans ce quartier donc, existait une boutique Bahadourian : incroyable antre odorante, caverne d'Ali Baba, innommable bric-à-brac : savons de Marseille, marchandises en sac de jute, semoule, pois chiches, bidons d'huile, épices, herbes, henné... couscoussiers, théières, verres à thé, poteries. Là, ceux qu'on appelait alors les Rapat' et les Pieds-Noirs, venaient acheter de quoi cuisiner comme "là-bas" : les gens modestes, mais aussi les bourgeoises qui, peu à peu, ont fait la réputation de ce magasin unique qui a tellement prospéré qu'il a pignon sur HALLES ! Et la première boutique est toujours là, et les odeurs et saveurs du monde entier font tourner la tête : certains vieilles maisons ont été démolies, laissant un vaste espace devenu place... Bahadourian !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité