Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
6 novembre 2010

Parasites sur la li...

...gne onne !

2543

Alors que nous nous dirigeons vers le N'Gorongoro... au bord de la piste...

En 1994, une épidémie de maladie de Carré a tué un millier de lions. Les scientifiques se sont interrogés sur la façon dont cette maladie essentiellement canine a pu atteindre les fauves de la savane. Ils ont émis l'hypothèse d'une contamination par l'intermédiaire des hyènes et des chacals qui se nourrissent avec les chiens des villages masaï de détritus et partagent aussi les repas sanglants des lions. Ils seraient les vecteurs.  Depuis, une large campagne de vaccination contre la rage et la maladie de Carré a été menée. Quelques lions ont été équipés de colliers émetteurs pour les pister et analyser les données concernant leurs déplacements et leur mode de vie.

2547

Dans le Serengeti (Tanzanie), nous avons rencontré une lionne équipée d'un tel émetteur. Elle paraissait seule, au bord de la piste, mais il y a fort à parier que sa progéniture ou le reste du groupe était tapi un peu plus loin dans les herbes.

Nous sommes restés un long moment à l'observer. A la photographier et la filmer. Avec toujours ce même sentiment d'humilité face à un puissant et redoutable prédateur. La lionne n'a pas paru troublée par notre présence extrêment proche (environ 4 mètres) 

Sur les clichés réalisés en gros plan, on peut voir distinctement une énorme tique. Grâce à son rostre, ce parasite se nourrit de sang, tel un vampire. La tique est un vecteur de maladies dont celle de Lyme.

P1010125

P1010134

On distingue bien la tique gorgée de sang

P1010139

Subitement, aux aguets...

P1010140

Les oreilles dressées...

P1010142

Fausse alerte mais Simba (lion en swahili) scrute les alentours...

P1010143

Jolies quenottes...

P1010144

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbes photos !<br /> Saletés que ces tiques. Mon père a attrapé la maladie de Lyme en Lorraine et il a été bien secoué. <br /> Bravo pour ton "vampire" jeannesque !<br /> Bises
Répondre
M
Brrrr... quelle horreur ces bestioles (non pas les lionnes mais les tiques..) je me souviens du jour où j'ai testé.. sur l'épaule !!! beurk beurk beurk... j'ai toujours du mal à les enlever sur mes animaux..
Répondre
K
JMB : J'allais dire une bêtise mais ce n'est pas l'endroit pour les blagues graveleuses. ;-) <br /> Bizzzz
Répondre
K
PB : bien sûr que si que je l'avais emportée ! Fallait bien faire des retouches d'épilation. Au diable l'excédent de bagage ! Mais pas question d'excédent d'poils ! <br /> Par contre, c'est comme pour la brosse à dents, je prête pô. Encore moins à une lionne :-)
Répondre
K
Fay : la couleur du pelage de cette lionne n'est pas sans me rappeler celui de mon labrador. :-D
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 678
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité