Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
22 octobre 2010

Les ombres de l'aube

p100681

Un rond jaune lumineux et aveuglant apparaît sur la ligne d'horizon. L'astre solaire commence l'ascension vers son zénith. La journée promet d'être chaude. Le décor de la savane s'anime. En ombres chinoises se découpent les silhouettes des arbres et celles mouvantes des animaux migrateurs. Un voile de poussière ocre s'élève du sol aride piétiné par les sabots. Les ombres se rapprochent, grandissent, se précisent. Des taches de couleur, des zébrures se font plus distinctes.

IMG_2244

IMG_2246

p102906

De l'autre côté de l'équateur, dans notre pays d'origine, il est cinq heures trente. Le jour se lève aussi. On y assiste à une autre migration. Celle des travailleurs qui prennent le chemin du bureau, de l'usine. Celui du flot de voitures qui forme un serpentin sur le ruban d'asphalte étouffé par un brouillard de pollution. Les quais de gare, de métro et de tramway s'assombrissent de silhouettes ratatinées qui se protègent des premiers frimas. En y pensant subitement et en faisant le parallèle, j'apprécie encore plus intensément le spectacle que m'offrent les ombres de l'aube en terre kényane. Je savoure ma chance, le bonheur d'être là. Le plaisir d'accompagner du regard les animaux sauvages qui migrent vers les plaines herbeuses, un point d'eau désaltérant. Dans un silence religieux, un état extatique.

P100687

P100685

P100686 

IMG_2247

P100690

IMG_2248

Et pour parfaire le tableau...

L'imposant Kilimandjaro, du haut de ses 5892 mètres, émerge de la nappe nuageuse.

IMG_2243

Photos réalisées dans le parc d'Amboseli - Kenya

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu vas vite, je n'arrive pas à suivre toutes tes notes ! Ben, tu compares ce troupeau à celui des travailleurs !!!!! Bon, je passe à la note suivante, c'est magnifique !
Répondre
N
On part chargés comme des ânes, faut dire que j'emmène du matos, des ballons de foot et des livres pour une école dans un village à 150 kms de Ouagadougou. Je ne m'en sors pas avec les valises, j'ai peur d'en prendre trop ou pas assez. Faudrait que tu me dises les choses indispensables quand on passe plusieurs jours en brousse.
Répondre
K
Nelle : MER-CI ! :-) Ta valise ets prête ? Toi aussi ? Ramène des photos ! <br /> <br /> MCamille : Me reste à vous présenter le coucher du soleil qui est tout aussi magnifique ;-)
Répondre
M
ton reportage photos est absolument magnifique, on s'y croirait.<br /> le lever du soleil!!!!!
Répondre
N
MA-GNI-FI-QUE !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 691
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité