Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
21 octobre 2010

La beauté racée

P100796

Au pied du Kilimandjaro, dans le parc d'Amboseli, nous avons visité un village masaï. Nous avons été accueillis par le fils du chef qui nous a expliqué leur mode de vie pastorale. Les habitants du village ont tout d'abord effectué une danse en notre honneur, nous avons ensuite prié avec eux en ponctuant les fins de phrases par le mot "Ngai".

P100791

Les Masaïs, peuple nomade, vivent dans des petites huttes faites de bouse de vache autour d'une armature de bois. Un mélange qui sèche rapidement au soleil pour devenir aussi dur que du ciment. Le village est protégé par des haies d'épineux très denses et le troupeau de vaches ou de chèvres est regroupé le soir au centre.
La hutte où nous avons été invités à entrer et à nous asseoir ne comprenait qu'une seule pièce où il y a le feu pour cuire les aliments et les nattes pour dormir, posées par terre. Il n'y a aucun meuble. Le groupe de huttes disposées en cercle est entouré par une clôture formée de branches épineuses.
Quand les Masaï doivent migrer, ils détruisent complètement par le feu leur ancien village. Les femmes construisent les huttes qui leur appartiennent et s’occupent de la vie du village (entretien, repas, vêtements). Les hommes veillent à la sécurité du campement et s’occupent du bétail.

P100803

Les Masaïs sont polygames. La première femme est choisie (négociée) par les parents, le mariage est arrangé depuis l'enfance. C'est la première femme qui choisit la seconde épouse et ... les suivantes.

A la question : "Et si elle n'est pas d'accord pour partager son mari ?" Il nous a été répondu "Elle est TOUJOURS d'accord"

Le gouvernement kenyan et différentes ONG tentent d’éradiquer la pratique de l'excision chez les jeunes filles et de réguler la polygamie.

P100808

Les Masaïs sont des éleveurs. Il ne cultivent pas. Ce peuple se nourrit exclusivement de lait et de sang qu'ils prélèvent sur leurs vaches sans les tuer. Il mange également de la viande de leur bétail mais il ne consomme pas de viande d'animal sauvage.

Personnellement, connaissant les risques liés au sang contaminé, je n'aurais jamais fait comme le couple de touristes d'un autre groupe qui a accepté de boire la mixture de lait et sang.

P100785

La couleur rouge prédomine dans leur tenue vestimentaire. 

P100789

P100790

P100794

P100798

P100821

P100825

P100831

P100833

P100838

P100841

IMG_2341

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne suis pas obligée de commenter, et c'est tant mieux car je n'avais RIEN à dire de gentil sur tout ça.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
non Ksénia , tu t'es bien exprimée <br /> Difficile de parler de l'Afrique sans évoquer cette triste réalité , la soumission des femmes , et la mutilation <br /> Forcement cela provoque des réactions <br /> et oui , y'a notre Didou qui revient détendre ce sujet difficile <br /> <br /> J'avais croqué des portraits de Massaï à partir de photos qu'un ami avait réalisées <br /> ce fut l'un des plus beaux cadeaux que j'aie pu faire <br /> Dommage , je ne les ai plus ..<br /> Peut être que j'en referai , à partir des tiennes <br /> <br /> bisous <br /> bisous
Répondre
K
Virginie : prépare l'écran total, les lunettes de soleil parce que le soleil va briller très fortement encore ! <br /> Tu as raison, concernant Didou. Même ressenti pour moi ;-) <br /> Bisous ma fan d'hippo (tu vas être servie !)
Répondre
V
je suis là dans un coin... et je regarde les photos.et je prend ce soleil!<br /> et je rigole quand didou écrit..ça fait du bien :)<br /> bizoutage massif
Répondre
K
Merci pour tous vos commentaires. <br /> <br /> Je ne reviendrai pas sur le fait que je condamne tout autant que vous l'excision. Visiblement, je me suis mal exprimée. Peut être aurais-je dû ne mettre que mes photos en ligne sans aucune information sur ce peuple... J'évoque l'excision parce qu'il est important de ne pas taire une telle pratique qui perdure malgré toutes les actions menées pour l'éradiquer. <br /> <br /> Quant au titre du billet, il fait référence aux portraits que j'ai photographiés. Parce que j'ai, comme d'autres, trouvé qu'ils avaient des traits magnifiques. POINT<br /> <br /> Digressons et abordons le problème de l'anémie : on faisait boire aussi de l'eau où trempait un clou rouillé. <br /> Perso, j'ai préféré manger du boudin et du cheval.... ce qui ne va pas plaire à tout le monde encore LOL<br /> <br /> Bonne soirée ! Bizzzzz<br /> <br /> Ps : Didou, dommage que tu projettes d'hiberner ! MDR ton comm' :-))
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 641
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité