Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
21 juin 2010

Concerto en sol...stice d'été

P1020727a

Une vieillerie....qui ne me rajeunit pas  :-)

Du temps de mon premier mariage, j'organisais à la maison de grandes fêtes où nous sortions les guitares, l'ampli et les micros. Où nous jouions et chantions toute la nuit sur des rythmes endiablés. Nous n'attendions pas le 21 juin pour cela. Nous le faisions à n'importe quel moment de l'année, en fonction de l'humeur joyeuse des uns et des autres.

Il n'était pas rare que des jeunes du quartier viennent sonner à la porte et demander s'ils pouvaient se joindre à nous tellement l'ambiance était festive. Les voisins étaient habitués aux vocalises et répétitions des jours précédents. Certains me dressaient même une liste des chansons qu'ils aimaient. J'entonnais alors "mes amis, mes amours, mes emmerdes", "une femme avec toi" . Ils avaient droit à leur Chance aux chansons rien que pour eux, en direct, à leur porte.

C'est ainsi que j'ai égayé les derniers jours d'un voisin atteint d'un cancer en phase terminale. En lui chantant l'après-midi ses airs préférés. Et tant pis si je ne chantais pas toujours juste. La musique adoucissait un peu ses jours douloureux. C'était bien là le plus important.

A l'époque, un ami et ancien collègue, empruntait ma guitare lorsqu'il ne venait pas avec la sienne. Il avait l'accent du Sud Ouest, un petit air à la Cabrel. Des doigts habiles qui grattaient mélodieusement les cordes de l'instrument, une voix de velours.

La vie, les séparations, les déménagements successifs nous ont éloignés géographiquement mais nous avons renoué le contact.

Aujourd'hui, il a pris un nom d'artiste. Il a coupé ses cheveux, rasé la moustache. Il affiche un air plus sage. Il chante toujours autant. Pour le plaisir avant tout. Même s'il endosse le costume de scène de manière professionnelle.

Quelle plus belle occasion que ce jour de la fête de la musique pour braquer les projecteurs sur lui ?

Pour rendre hommage à tous ces musisiens et chanteurs que nous ne verrons jamais dans les émissions TV produites par des maisons de disques. A tous ces hobbos qui resteront dans l'anonymat et la misère parfois aussi.

gilles

Son blog : http://gillesdimarco.musicblog.fr/

musique3

Des chanteurs de rue... Ceux-là m'ont enchanté ...les oreilles ! 

P1060499

Aaaaah.... le banjo ! Mon grand oncle Tony en jouait.

P1060503

P1060504

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je cherchais qui tu me rappelais......non sans dec', quand on est jeune on se viellit souvent
Répondre
K
Gweny : c'est pour ça que je ne veux plus des cheveux courts et de brushing. <br /> Bon, par contre, si tu me dis que je rajeunis comme les frères Bogdanoff... ça va pas le faire ! MDR<br /> Bisous
Répondre
G
bah tu vois, je trouve que tu fais plus jeune maintenant que sur la photo :)
Répondre
K
Chanter a pour moi un but thérapeutique. Cela permet de mieux contrôler la respiration. Chez l'orthophoniste, j'ai ainsi appris par la respiration ventrale à ménager mes cordes vocales tout en gagnant en puissance. <br /> Ca fait un bien fou de chanter. <br /> <br /> Rire et chanter, rien de mieux ! Avec le chocolat noir > 70% <br /> Avec ça, pas besoin de toutes les cochonneries chimiques et pharmaceutiques ! <br /> <br /> Bises assaisonnées de soleil et grand vent.
Répondre
J
nous sommes pour la plupart des amateurs , et que ce soit juste , ou presque , à peine faux , on se fait plaisir et on transmet ça<br /> il n'y a rien de plus rassembleur que la musique , les liens qui se forgent autour de ça , c'est bon <br /> " chantez fort et faux " nous dit notre chef parfois ( pour apprendre ) <br /> Je n'ai aucune notion de solfège , je n'ai pas d'oreille musicale , mais au fil des années , je sents que je progresse , et ça me fait plaisir <br /> <br /> allez chante Ksénia , seule ou avec d'autres , fais le <br /> bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 657
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité