Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
11 mai 2010

Nouvel arrivant à la pépinière

img_0349b

Après l'huître perlière... voici le bananier perlier !

A défaut de pouvoir donner un prénom à des gosses, j'en donne à mes plantes. Oui bon et alors ?!

Après Carlos le Pothos, Marius le Ficus, Jean-Loup le Bambou, Fernande la Lavande, j'ai recueilli la semaine dernière par l'intermédiaire d'une collègue....

.... René le Bananier, un spécimen Musa Acuminata - Variété Cavendish.

musa_acuminata

Il s'agit d'un vitroplant (non stérile) de bananier issu du laboratoire Vitropic, filiale du Cirad. Il a d'abord séjourné derrière la baie vitrée de mon bureau, puis voyagé avec beaucoup de précautions dans le tramway (malheur à celui qui aurait bousillé une feuille ou pété une tige !) pour arriver (sain et sauf) à mon domicile afin d'y être rempoté dans un pot de trois litres avec du terreau pour plantes vertes.

Il est gourmand en arrosage (deux à trois fois par semaine), il a besoin d'engrais pour plantes vertes de temps en temps. Il n'aime pas les températures trop fraîches (moins de 17°C), ni les expositions en plein vent mais supporte très bien les expositions ensoleillées.

Lorsqu'il est en plein soleil, il lui arrive de replier ses feuilles. Le soir, ces dernières perlent beaucoup. Ce n'est aucunement mauvais signe, bien au contraire, c'est un phénomène normal et témoin de bonne santé : la guttation.

P1050973b

René le Bananier semble bien s'acclimater et a déjà une feuille de plus.

Aurais-je enfin retrouvé la main verte ?!!

img_0345b

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Dana : Avec du rouge carmin... Esmeralda !! :-) <br /> Bisous au beau br(ouma)in de fille ;-)
Répondre
D
Et à ma bégonia, tu donnerais quel nom ? Elle a les fleurs rouge carmin. <br /> Des feuilles emperlées de goutelettes, un régal pour les yeux.
Répondre
K
René fait un peu la tête là, il boude par manque de soleil. Il est temps qu'il ait une cure de luminothérapie ! LOL <br /> Fernande, c'est la plus robuste. Elle qui d'ordinaire est une fille de la ettre et des champs, elle s'est très bien adaptée à la ville et ses jardinières de balcon. <br /> Tu collectionnes les peluches ?<br /> Bisous Pluminette. A très bientôt !
Répondre
P
J'avais passé ce billet et pourtant tes photos sont si belles...<br /> Ben, ton René est plus beau que celui de la Céline !<br /> Tu nous montreras les autres de ta pépinière, Carlos, Marius, Jean-Loup et Fernande ?<br /> Tiens, une fille pour 4 gargçons ! Mais la lavande a du caractère, elle résiste !<br /> <br /> J'aime beaucoup ton idée, je vais donner un nom à ma ménagerie en peluche qui vient d'accueillir aussi un p'tit nouveau, arrivé d'Australie !<br /> <br /> Bisous ma Ksé-Ksé et @ très vite !
Répondre
K
Jeanne : Tant que je te fais rire, tant mieux ! Tu aurais vu l'expédition dans le tramway ... à l'heure de la sortie des bureaux ! <br /> <br /> Gweny : merci. Faudrait que je t'explique comment fonctionne ton APN qui permet de faire le même type de photos. <br /> <br /> Emma : si la technique ne me rebutait pas, j'aurais pu envisager une reconversion ... peut être ! Mais je pratique la photo comme ... un guitariste qui joue sans jamais avoir appris le solfège.<br /> <br /> Marie-Camille : on est jamais assez au point. Je suis une perfectionniste donc une éternelle insatisfaite qui cherche à toujours progresser.<br /> <br /> Martine : Oh merci d'être passée ! Toi, tu es douée en peinture (comme Marie-Camille !. A chacun son violon d'Ingres et talent. Avec ce qui s'est passé mercredi, oui, j'ai tout intérêt à décompresser pour affronter une semaine qui s'annonce stressante. <br /> <br /> Dom' : J'avais beaucoup de plantes et puis elles ont toutes dépéri. Depuis peu, les plantes semblent m'aimer de nouveau. Normal, je m'occupe d'elles. Y a pas de secret ! C'est comme les hommes ! LOL <br /> <br /> J'vous bisoute tous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité