Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
18 décembre 2009

Un coin de Paradou

Noël, c'est aussi ... les santons.

Pour faire écho à TatyDany, je vous présente mes santons, ceux du Paradou  (Bouches du Rhône)

baux07_129

Mémé file la quenouille sur son rouet

baux07_161

Le charron qui fabrique ...les roues de chariots, pardi !

baux07_165

Les lavandières en plein travail

baux07_143

Celles-ci s'activent au lavoir et ... tchachent !

baux07_174

La pêche et le remaillage des filets

santon3

L'apothicaire

baux07_140

Le minotier apporte la farine au boulanger... qui a la tête de Raimu et la Pomponette à ses pieds

santons1

Le potier

baux07_159

Le berger

baux07_160

Le moulin au milieu des champs de lavande, les cyprès et les oliviers

baux07_125

L'épicerie du village et la repasseuse

baux07_126

La salle de classe avec les encriers, les pupitres, le poêle

baux07_192

A gauche, tout habillé de noir... Charles Aznavour.

Un clin d'oeil au chanteur qui a une maison au Paradou.

baux07_177

Le marché

baux07_183

Don Camillo

baux07_198

Les vendanges

santon5

Pépé qui se lève et....son pot de chambre

partiecartes

La fameuse partie de cartes !

"Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m'espinches comme si j'étais un scélérat … Je ne dis pas que je vais pleurer, non, mais moralement, tu me fends le cœur."

Si un jour, vous passez du côté des Baux de Provence, je vous conseille de visiter :

Le musée des santons des Baux

Le village des santons au Paradou  .... où j'ai réalisé toutes ces photos. Il existe un atelier pour enfants où ils peuvent apprendre à fabriquer des santons.

Puissent ces santons de Provence vous faire un peu oublier la neige et réveiller votre âme d'enfant ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Vous avez raison d'admirer le travail minutieux des santonniers. J'espère que cette tradition ne disparaitra jamais. <br /> Merci TatyDnay d'avoir répondu à Didou (curieux de tout, je l'avais dit) <br /> J'ai oublié de dire que sur la photo où l'on aperçoit le santon "Aznavour", tout à droite on peut voir le santon "Eddie Barclay".<br /> <br /> J'vous bisoute tous
Répondre
N
que j'aime les santons, chaque fois que je vais en Provence j'essaie d'en acheter mais ça coute un os ces petites choses, alors je n'ai trois petits personnages provençaux qui entourent ma petite crèche
Répondre
P
Alors là j'y comprends rien...<br /> Mes deux coms précédents n'ont pas été publiés...<br /> ....
Répondre
T
Tout simplement, magnifique ! Quels détails finement observés ! Merci, fine Mouche ! Dis à Didou que le Byrrh est un apéro un peu oublié de nos jours tandis que le pastis, ah, le pastis ! Dis-donc, ils ont été gentil avec le Charles, il ne l'on pas proportionné par rapport aux autres personnages ! Je penserai à toi en mettant la suite de mon reportage sur la crêche de l'Eglise de St Just qui a nécessité... DES TONNES de matériel (si, si, je ne galège pas) : gaviers, sables, cailloux, murs et toits des maisons, personnages, etc...
Répondre
A
Mince alors ! Charles Aznavour en santon dans une creche provencale!!! Je l'aurais jamais cru! Tu me diras qu'il a bien joué dans un "taxi pour Tobrouk" alors .....
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité