Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
12 août 2009

Les Perséides

La nuit dernière nous nous sommes éloignés de la pollution lumineuse de la ville pour aller regarder la pluie d'étoiles filantes, appelée "les Perséides". De quoi nous sentir tout petits et se mettre la tete dans les étoiles pendant deux heures d'observation de la voute céleste. Cela m'a rappelé mes très jeunes années où, avec la permission exceptionnelle d'après minuit et couchée dans l'herbe, je faisais un voeu à chaque fois que je voyais une étoile filante sur le manteau bleu noir de la nuit. Infiniment mieux qu'une vitrine de Noel devant laquelle on écarquille les yeux tout en bavant d'envie.

Cette nuit, Papouf m'a appris à reconnaitre les constellations. Il avait préparé cette sortie nocturne en dessinant une carte pour mieux les identifier sur place.

J'ai pu admirer ainsi la constellation de Cassiopée, de Persée, de la Girafe, du Capricorne, de la Grande Ourse et.... Jupiter qui brillait comme un gros diamant posé sur du velours bleu nuit.

Comme j'aime partager ....

Avec mon modeste matériel, je vous ai rapporté des souvenirs :

Cliquer sur les images pour agrandir et mieux visualiser les détails.

P1050132

Cassiopée, Persée, Girafe

cassiop_e

Cassiopée...reconnaissable à sa forme en W. Juste en dessous la constellation de Persée.

P1050143

Une partie de la constellation de la grande ourse que l'on reconnait grace à cette forme de casserole.

grandeourse

La fameuse "casserole"

P1050136

Jupiter et la constellation du Capricorne.

capricornejupiter

Les Perséides durent jusqu'au 15 aout mais la meilleure période pour une observation optimum est le 11 et 12 aout. Donc, si cette nuit, vous avez une insomnie ou si vous avez envie d'aller rever ... à la belle étoile (filante) allez admirer ce spectacle plein de féérie. Et n'oubliez pas de faire un voeu au passage d'une étoile filante !

Il existe un logiciel de planétarium à télécharger gratuitement (et légalement !) qui s'appelle "Stellarium" :

http://www.stellarium.org/fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Grâce à toi (et à stellarium) j'ai retrouvé pegase, la couronne boréale, orion et Mars ce matin à 5h30.<br /> j'ai la tête dans les étoiles, filantes ou pas et dans les planétes : Jupiter éclaire nos soirées...<br /> BONNES VACANCES à toi !
Répondre
J
Tu ne crois pas si bien dire ma chère Ksénia<br /> Hier , je rentre de chez Louis , nous levons la tête au ciel , des étoiles , plein les yeux , et miracle , une étoile filante !!!!!!<br /> de retour à la maison aujourd'hui , la connexion est revenue !!<br /> mais si c'est pas merveilleux ça !<br /> merci , merci <br /> et des grosses bises pour toi !
Répondre
G
on avait trouvé dans une revue la carte des constellations, alors on l'avait découpée et toujours dans la poche.<br /> après, tu connais Papouf et sa soif de connaissance, et vue qu'on passait nos soirées à la plage, on en a bien profité.
Répondre
K
Risette qui a repris le collier : En plus des nuages...C'est vrai que ce n'est pas très montagneux non plus vers Lille. On a assez vu d'étoiles filantes pour faire un voeu pour tout le monde. T'as déménagé un max comme moi à ce que je vois. :-) <br /> <br /> Antiblues, le super Papy : Mdr ! J'imagine bien cette "consternation" vers la planète Vénus. A ce propos, c'est quoi l'astuce pour distinguer une planète d'une étoile ? <br /> <br /> Gweny, la belle-soeurette : Il jouait déjà à l'apprenti astronome là-bas ? T'as eu droit au cours aussi ? <br /> <br /> Jeanne Constance des Lys : Je n'ai pas trouvé la source miraculeuse pour règler le problème de ton "Orange me'dique" mais si je revois une étoile filante, je sais quel voeu faire :-) <br /> <br /> Fay, fan de Caroline : Contente que tu aies apprécié le logiciel. Je regrette de ne pas avoir eu la chance de te voir le week end dernier mais il y avait de la famille chez moi. Je n'ai pas fait de rando depuis le castellas de Montpeyroux.<br /> <br /> Bises à tout le monde. Je vous lis assidument mais je n'ai pas toujours le temps de laisser un mot. Faut que j'y remédie !
Répondre
A
Jupiter est une planete... Sais tu comment on reconnait à coup sûr, une planete d'une étoile dans le ciel? (c'est pas une blague...)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité