Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
23 juin 2009

Foie de lotte

Ce n'est pas vraiment un plat pour le régime ...mais vous savez ce que je pense des régimes, hein ?!

Alors que je faisais des courses chez mon poissonnier pour faire des sushis et sashimis, je me suis laissée tenter par le foie de lotte qui était à 6.50 € le kilo. C'est une fois revenue à la maison que je me suis demandé comment je pouvais bien le cuisiner. Après quelques recherches sur le Net, j'ai donc trouvé plusieurs recettes dont celle du foie gras de la mer (ou du pecheur). J'ai opté pour celle du foie de lotte poelé.

Un déliiice ! (pour la modique somme de 2 euros) Vous n'aurez pas droit à la photo puisque le plat a été attaqué et fini avant que ne me vienne l'idée  de photographier le contenu de nos assiettes. :-)

Par contre, je vous communique la recette ci-après :

Dénerver le foie et le détailler en tranches fines. Faire rotir les tranches obtenues dans une poele avec de l'huile d'olive, un peu de fleur de sel de Camargue et du poivre. Quand le foie est doré de chaque coté, ajouter une gousse d'ail écrasée et du persil ciselé. Faire revenir. Une fois la cuisson terminée, mettre le foie de coté et le maintenir au chaud. Déglacer la poele avec du vinaigre balsamique et verser sur le foie.

Déguster ce foie poelé avec, au choix, une salade de mache et de tomates cerises ou des petites pommes de terre vapeur et haricots verts (notre choix).

Attention, si vous n'aimez pas le foie gras de canard poelé, ni la texture particulière du foie, ni le gout prononcé de poisson, ne tentez pas cette aventure culinaire !

Sinon, vous pouvez également essayer la recette du foie gras de la mer, bien moins onéreux que le foie gras de canard. La recette : ici ...que je tenterai si  je retrouve du foie de lotte sur l'étal du poissonnier.

La prochaine fois, on se montrera moins gourmand et on pensera à prendre des photos. Enfin...on essaiera de s'en rappeler :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
La lotte (ou baudroie) est réputée pour sa chair et son goût raffiné. Je crois savoir que c'est malheureusement un poisson menacé et que la pêche en est en conséquence réglementée. C'est pourquoi on n'en trouve pas toujours sur l'étal du poissonnier. Si tu as l'occasion d'essayer le foie de lotte, franchement tente la recette et donne nous ton avis ! <br /> J'aime beaucoup varier la cuisine, ça me fait oublier le côté restrictif de certaines contraintes alimentaires que je dois respecter. Le poisson, c'est à volonté, alors j'en profite. <br /> <br /> Belle soirée à toi.
Répondre
J
Même si on a pas eu le droit à la photo pour raison d'absorption rapide du met , tu me mets en appétit <br /> J'adore la lotte , je trouve ce gout raffinné <br /> alors vraiment , le foie , je ne connaissais pas <br /> Tu es inventive et aventurière en cuisine , bravo !! <br /> <br /> j'essayerai sans doute , si mon poissonnier n'est pas contre <br /> belle journée ensoleillée à toi
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 662
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité