Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
22 février 2019

Cinéma débat

Cette semaine, j'ai assisté à deux projections suivies d'un débat. L'un sur la liberté d'expression artistique et la mobilisation pour l'existence d'un miniplexe dans ma commune. L'autre sur la notion d'intime conviction et sur le métier d'avocat. 

Mardi - Kabullywood 

Ce film documentaire m'a bouleversée et j'ai adoré la musique du groupe Orange Blossom. 

La soirée a débuté par l'allocution du comité de soutien pour le miniplexe (lien article presse

20190219s7ksb

Jeudi - Une intime conviction

Le personnage de Nora joué par Marina Foïs est fictionnel dans ce film qui retrace le procès en appel de l'affaire Viguier. Olivier Gourmet interprète à la perfection le rôle d' Eric Dupont-Moretti. Jusque dans son phrasé, sa démarche, son côté ours et sa détestable manie de cloper même dans les lieux publics en faisant fi de l'interdiction. Un personnage qu'on aime ou déteste mais qui est, indéniablement, une figure emblématique. Acquitator ....ou à raison. 
La personnalité de Nora m'a dérangée par son coté obsessionnel. 
Le dysfonctionnement de la justice, l'impact des rumeurs, le rôle des médias... cela interpelle forcément dans cette affaire où l'on ne sait pas, au final, si Suzanne Viguier a disparu intentionnellement ou non. 
Le mutisme et le caractère psychorigide du mari ne plaide pas en faveur du personnage qui sera, on le sait, défitivement acquitté. 
Ce film est menacé d'être retiré des écrans suite à la demande - pour atteinte à la vie privée -  d'Olivier Durandet, amant de la disparue Suzanne Viguier. 
Un débat a ensuite été mené par Me Frédéric Cosseron et son jeune associé sur les rouages du métier d'avocat. La présidente de l'ordre des avocats de l'Hérault était également dans la salle pour répondre aux questions les plus pointues.
  

20190221s7ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne savais pas qu'il restait un cinéma à Frontignan. J'espère que le projet va aboutir dans le bon sens. <br /> <br /> Je ne connais pas Me Cosseron, j'ai quitté en 2013 le monde juridique. Merci de nous parler de ces deux films et débats. Bon week end et bisous.
Répondre
M
Merci Ksenia pour cette publication. Les artistes ont la plupart du temps été et sont courageux dans l'adversité. Je regrette l'époque où l'on voyait de beaux films venus d'Iran. Je note celui-ci ; le débat devait être passionnant.<br /> <br /> Quant à l'affaire Viguier, j'y serais allée plus par curiosité. Le monde avait à l'époque fait une très large publication de l'affaire puis des débats. La profession de l'intéressé, prof à la fac de droit, reconnu pour son sens de l'analyse et ses connaissances en matière de droit pénal, en faisaient un suspect étrange. Coupable avec préméditation raffinée et parfaite ou victime ? Je l'ai toujours pensé coupable ; la présence du sac à mains était une faille apparente, propre à rendre imparfaite les mécanismes mis en place. Une perfection totale l'aurait accusé, ce "détail" était à même de jeter un doute. Un homme de cette trempe n'aurait pas fait ça ? Son intelligence et son machiavélisme allaient de pair avec son unique défense : maintenir ses dires et ne jamais avouer.<br /> <br /> C'est le meilleur cours concret de droit pénal que j'ai eu, pourtant la fac de Montpellier était bonne. <br /> <br /> Quant aux avocats, ceux de renom se précipitent sur les cas médiatiques, c'est un bon placement.<br /> <br /> Je connais trop d'avocats... <br /> <br /> J'aime aussi te savoir passionnée pour plein de choses.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité