Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
13 mai 2018

La raphidie

Elle porte également le nom de mouche serpent. J'ai trouvé ce specimen femelle dans le rosier Scentimental d'une voisine qui demandait mon avis à propos des feuilles trouées et abimées de la plante. Dans un premier temps, je lui aurais conseillé de pulvériser de l'eau savonneuse (savon noir liquide) pour éliminer les parasites responsables. Mais j'ai profité de ma trouvaille pour lui expliquer le rôle de la mouche serpent dont l'aspect l'effrayait. La raphidie est une formidable chasseuse de petits insectes, et plus particulièrement... des pucerons et des cochenilles ! C'était encore une fois une bonne occasion de rappeler le rôle que peut jouer chaque individu dans l'écosystème et la stupidité qu'est "la peur de la petite bête" de toujours vouloir tuer ce qui effraie par méconnaissance. L'opportunité était trop belle de faire passer le message, celui de préserver tous les insecticides naturels.

En conclusion : si vous rencontrez la raphidie, prenez votre appareil photo (comme Claude/Girelle l'a fait) ou les jambes à votre cou (comme... *liste trop longue*) , mais laissez la vivre !

Raphidie ♀

20181160978ksb

La photo est médiocre au niveau qualité car prise sous le soleil à son zénith mais c'est la seule que je possède d'un specimen mâle, posé ici sur mon sac photo, dans le jardin des Arômes à Nyons (Drôme) :

Raphidie ♂

20181160931ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une découverte pour moi, jamais vu cette bestiole, que je trouve plutôt jolie. Mais si ça arrive je me souviendrai de ton post. De toute façon je ne tue que les moustiques.
Répondre
E
Je les récolte dans l'eau de ma piscine, heureusement ils sont encore vivants. Je les relâche dès que j'en vois. Une coccinelle tout à l'heure, elle nageait, nageait, je n'ai pas pu l'attraper, je ne me baigne pas encore, elle était trop loin et j'avais ma montre. Je n'ai pas pris le filet pour l'attraper. Bravo pour la 1ère photo.
Répondre
J
Monsanto n'a plus qu'à bien se tenir, tu as trouvé un pesticide écologique et superbe à la fois<br /> <br /> Magnifique photo<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Merci pour cette intéressante de sciences-nat<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de WE
Répondre
G
Bonjour Ksenia, je n'ai jamais croisé ce magnifique insecte. Très belles photos. Bonne journée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité