Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
23 avril 2018

Nature gourmande et médicinale

monica

Monica Blackhall est une femme dynamique, enjouée. Elle a dans la voix un accent charmant qui contribue à capter l'attention de son auditoire venu découvrir la nature gourmande et médicinale de la garrigue. Passionnée, elle sait transmettre son savoir sur les herbes et fleurs sauvages avec lesquelles elle concocte de délicieux mets, originaux.

Elle se présente ainsi :

"J'aime l'aventure, j'aime la nature, j'aime les plantes. Et j'aime être autonome.

Petite, ma mère et grande mère me faisaient des soupes d'orties, des risotto de fleurs de courgettes, des omelettes de pousses de je-ne-sais-plus et me soignaient avec des cataplasmes et des infusions.

Avant l'hiver on avait droit à notre cure d'ail et jus de carotte, à notre poudre de plantes saupoudrée sur nos tartines......

Adulte, j'ai fait 3 cours de botanique, 3 ans d'herboristerie avec une école canadienne et plusieurs stages de reconnaissance et cuisine sauvage. Je suis passionnée par ce monde que j'aime explorer, croquer, goûter, et surtout partager"

Nous étions faites pour nous rencontrer et nous entendre !

Avec elle...

On apprend, entre autres choses, que la fleur de plantain a un goût de champignon de Paris. Que la fleur du souci officinal  est antiseptique et antibactérienne; elle possède d’excellentes propriétés cicatrisantes et régénérantes.

On apprend à reconnaître la pimprenelle, le brocoli sauvage, la bette, l'azérolier, la roquette et l'asperge sauvages, le plantain corne de cerf, le fenouil...

On goûte et savoure sur toast de la pâte à tartiner à l'ortie crue et au curry, du pesto à base de plantain et de menthe.  

On est prêt à partir en trek de survie, à participer aux ateliers culinaires qu'elle anime.

La cueillette comporte des risques. Il faut savoir identifier parfaitement les plantes et prendre quelques mesures de précaution pour ne pas être contaminé par l'échinococcose alvéolaire, maladie transmise par le renard.

Tout est question de savoir, de transmission de connaissances. De passion, d'amour, de partage et de vie.

Entre deux "leçons" et dégustation de fleurs, j'ai pris des photos tout le long de ce parcours pédagogique.

Gesse jarosse (merci Monica pour la rectification !)

20181160878ksb

Coquelicot

20181160906ksb

Gaillet gratteron

20181160887ksb

Noctuelle gamma sur akène de pissenlit

20181160904ksb

Souci

20181160882ksb

Fourmi sur euphorbe

20181160921ksb

Fumeterre

20181160890ksb

Herbe rousse (re merci Monica !)

20181160886ksb

Manches à air...euh...pardon ! Fleur de vesce

20181160899ksb

Liens Monica Blackhall :

Apprentie en herbes 

Nature comestible

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Ksenia pour ce superbe article dont je te remercie et ces superbes photos de plantes que j'aime tant! Elle sont tellement belles vues de ton oeil de photographe que arracher devient presque irrespectueux :) Tu es très douée !<br /> <br /> J'ai une info à te donner mais hélas j'ai effacé ton mail par mégarde, peux tu m'écrire à nouveau sur apprentieenherbes? Bon weekend ensoleillé
Répondre
F
Bonjour Ksénia, quelle est belle cette série ! Elle illustre à merveille la passion des plantes et leurs utilisations dans différentes recettes.<br /> <br /> Une expérience que je ne tenterai pas, ne sachant pas ou très peu les reconnaître...<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée, gros bisous.
Répondre
L
Re hello ,<br /> <br /> C'est ce que j'appelle une série de haute volée ! Tes macros sont superbes ! Une définition remarquable , des couleurs savoureuses et une lumière parfaitement gérée . C'est un régal !
Répondre
E
De belles photos pour ces plantes qu'on ne regarde pas assez. On file en voiture sur le bitume. On devrait tous suivre des cours sur les plantes et leurs bienfaits.
Répondre
M
Une promenade très agréable à travers tes photos; J'ai un faible pour la toute première et le souci, tu sais bien faire le portrait de ces fleurs.Bonne soirée.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 738
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité