monica

Monica Blackhall est une femme dynamique, enjouée. Elle a dans la voix un accent charmant qui contribue à capter l'attention de son auditoire venu découvrir la nature gourmande et médicinale de la garrigue. Passionnée, elle sait transmettre son savoir sur les herbes et fleurs sauvages avec lesquelles elle concocte de délicieux mets, originaux.

Elle se présente ainsi :

"J'aime l'aventure, j'aime la nature, j'aime les plantes. Et j'aime être autonome.

Petite, ma mère et grande mère me faisaient des soupes d'orties, des risotto de fleurs de courgettes, des omelettes de pousses de je-ne-sais-plus et me soignaient avec des cataplasmes et des infusions.

Avant l'hiver on avait droit à notre cure d'ail et jus de carotte, à notre poudre de plantes saupoudrée sur nos tartines......

Adulte, j'ai fait 3 cours de botanique, 3 ans d'herboristerie avec une école canadienne et plusieurs stages de reconnaissance et cuisine sauvage. Je suis passionnée par ce monde que j'aime explorer, croquer, goûter, et surtout partager"

Nous étions faites pour nous rencontrer et nous entendre !

Avec elle...

On apprend, entre autres choses, que la fleur de plantain a un goût de champignon de Paris. Que la fleur du souci officinal  est antiseptique et antibactérienne; elle possède d’excellentes propriétés cicatrisantes et régénérantes.

On apprend à reconnaître la pimprenelle, le brocoli sauvage, la bette, l'azérolier, la roquette et l'asperge sauvages, le plantain corne de cerf, le fenouil...

On goûte et savoure sur toast de la pâte à tartiner à l'ortie crue et au curry, du pesto à base de plantain et de menthe.  

On est prêt à partir en trek de survie, à participer aux ateliers culinaires qu'elle anime.

La cueillette comporte des risques. Il faut savoir identifier parfaitement les plantes et prendre quelques mesures de précaution pour ne pas être contaminé par l'échinococcose alvéolaire, maladie transmise par le renard.

Tout est question de savoir, de transmission de connaissances. De passion, d'amour, de partage et de vie.

Entre deux "leçons" et dégustation de fleurs, j'ai pris des photos tout le long de ce parcours pédagogique.

Gesse jarosse (merci Monica pour la rectification !)

20181160878ksb

Coquelicot

20181160906ksb

Gaillet gratteron

20181160887ksb

Noctuelle gamma sur akène de pissenlit

20181160904ksb

Souci

20181160882ksb

Fourmi sur euphorbe

20181160921ksb

Fumeterre

20181160890ksb

Herbe rousse (re merci Monica !)

20181160886ksb

Manches à air...euh...pardon ! Fleur de vesce

20181160899ksb

Liens Monica Blackhall :

Apprentie en herbes 

Nature comestible