Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
28 mars 2017

Coup de croc

 

Rouen, le 27 mars 2017

Chère assurée,

Notre Pôle de Gestion nous a transmis le dossier relatif au sinistre du 13/03/17 dont nous poursuivons la gestion.

Les éléments en notre possession établissent l'entière responsabilité de votre adversaire dans cette affaire. Votre préjudice vous sera donc intégralement réglé.

Par ailleurs, cet accident a eu des conséquences corporelles.

Nous vous souhaitons le meilleur rétablissement possible.

Au-delà d'un certain âge, ça serait bien de faire tester les capacités à la conduite automobile (vue, ouïe, réflexes, fonctions cognitives). C'est une affaire de sécurité publique qui devrait être prise enfin en considération sans que cela devienne exclusivement l'exploitation d'une nouvelle manne pour l'Etat et les auto-écoles. 

Les compagnies et mutuelles d'assurance commencent à faire le tri parmi leurs clients. Parce que ces derniers ne sont pas rentables et déclarent trop de sinistres. En bref, c'est encore une histoire de pognon avant tout. Ce n'est pas par préoccupation devant la dangerosité de certains qui iront s'assurer ailleurs.....ou pas.  Combien de chauffards roulent aujourd'hui sans assurance ? Combien de potentiels assassins conduisent sous l'emprise de l'alcool, de stupéfiants, de médicaments induisant des troubles de la concentration ?

Qui s'en soucie vraiment ? Les familles de victimes, les victimes elles-mêmes. Après coup. Dans ce domaine comme dans bien d'autres, on pense que "ça n'arrive qu'aux autres". Cette insouciance prend fin le jour où la malchance change de cible, quand elle vient vous frapper de plein fouet.

Qui se sent le courage de dire à un proche : "Faut vraiment que tu arrêtes de conduire, tu es trop dangereux" ? Un de mes anciens voisins a décidé de lui-même d'arrêter la conduite. A 92 ans. Parce qu'il se faisait peur au volant de sa voiture estampillée d'un macaron "handicapé".

La femme de 72 ans que j'ai "rencontrée" de manière violente aura-t-elle cette lucidité tardive mais salvatrice ? Aura-t-elle seulement entendu le conseil des policiers ? Aura-t-elle tiré la leçon de cet accident avant d'en connaitre un autre plus dramatique ? Vu le profil et le discours de celle-ci, sortie indemne de l'accident, j'en doute. 

Pour ma part, je cogite tout en me rétablissant des blessures légères pour lesquelles j'ai tout de même fait un passage aux urgences de l'hôpital. Je ne me sens en sécurité qu'au jardin avec le chant et le ballet des oiseaux. Au pire, je risque juste de me prendre une fiente sur le museau. En résumé, ce n'est pas ce genre de rencontre percutante qui va me réconcilier avec le genre humain.  

C'était mon coup de croc du jour.

20178029ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le sujet est vraiment intéressant. Un de mes oncles a eu un bête accident à 20 km/h a cause d'une perte de conscience. Ses enfant lui ont suggéré que plutot que de racheter une nouvelle voiture, il ferait mieux de se mettre en relation avec un taxi pour le promener à sa guise. Je me suis souvenu de cet épisode lorsque mon beau père à planté le nez de sa Golf dans une tranchée de travaux, à au moins 10 km/h (quand je vous dis que la vitesse c'est dangereux!). Nous lui avons avec tact proposé la même chose qu'à mon oncle, et çà a parfaitement fonctionné. L'artisan taxi a été adorable, et ma belle mère n'a plus été malade en voiture. Mes enfants connaissent l'histoire et j'espère qu'ils sauront à leur tour me convaincre avant que je me plante avec mon coupé préféré...
Répondre
E
Oh mince, c'était le lundi 13.... je n'ai pas su, j'étais en route pour le Nord ce jour là. Je crois que tu vas craindre pendant longtemps de conduire. Un accident, ça marque longtemps. Bon rétablissement.
Répondre
M
Ta belle lionne ne donne pas de coup de crocs, elle me semble plutôt dans la position du qui s'y frotte s'y pique.<br /> <br /> J'espère que physiquement tu as récupéré des conséquences de cet accident. Moralement il faut un certain temps.<br /> <br /> Je connais quelques personnes qui ont "perdu" les clefs de voiture de leur père ou mère en situation de danger public. Ceux qui prônent la liberté, de quoi et de qui restant très vague dans leur tête, sont hélas beaucoup plus nombreux.<br /> <br /> Il a été maintes fois question de visite médicale à partir de 70 ans. La Prévention routière le réclamait. Mais comme les vieux qui votent sont de plus en plus nombreux, je ne vois pas qui pourrait prendre une mesure suicidaire.<br /> <br /> Pour ma part je crains les vieux à casquette ou à permanente serrée et les mères de famille au volant. Avec un maximum de prudence, une défiance extrême envers leurs clignotants, en ne sortant pas le jour de la Toussaint, on peut éviter la plupart des chocs avec les premiers.<br /> <br /> En ce qui concerne les jeunes femmes qui font 36 choses à la fois au volant, d'une grosse berline c'est mieux, ne voient rien mais pensent à tout sauf à la conduite, il n'y a rien à faire si ce n'est éviter les quartiers scolaires et les rond-points.<br /> <br /> Les jeunes, qu'ils soient A ou non, leur bêtise au volant de retourne le plus souvent contre eux seuls. De nuit ils sont souvent seuls sur les routes en face à face ou non. Le nombre de morts et de jeunes cassés est énorme. Je leur ferai faire un stage de 3 jours en service hospitalier de rééducation de grands blessés avant l'obtention du permis. Voir des jeunes de son âge tétraplégiques ou avec des séquelles de trauma crânien en calmerait beaucoup.<br /> <br /> Pourvu qu'on me retire ma voiture si je ne l'ai pas déjà abandonnée quand il sera temps...<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
J
Tu t'es soulagée, c'est déjà beaucoup. Tu as raison il faut savoir s'arrêter quand il en est encore temps. <br /> <br /> Les inconscients sont partout et quand on a un volant dans les mains, il faut agir en conséquence. Chose pratiquement irréalisable, les gens font de leur voiture leur propre moi et là attention danger.<br /> <br /> J'espère que tes contusions ne te font plus souffrir.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Ho combien tu as raison Ksenia, moi j'ai 61 ans et quand je vois ce que j'appelle des vieux qui conduisent en te coupant la route, en faisant des écart, en roulant à très petite vitesse en plein milieu de la route, ou en doublant n'importe ou et n'importe comment etc.... et des jeunes avec des A (comme abrutis) se croire tout permis parce que toi qui as 40 ans de permis tu ne sais pas conduire, mais eux oui ils savent, ils savent aussi téléphoner en roulant, régler leur autoradio à fond la tête baissée sur le tableau de bord, picoler leur mixture alcoolisée dans des bouteilles de coca tout en conduisant et j'en passe et des meilleurs. Oui ça me révolte régulièrement sur la route, et quand il y a les képis qui te flashe parce que tu dépasse la limitation de 5 km/h et qui ne s'intéressent ni au vieux ni aux jeunes, parce que les vieux il ne faut pas y toucher et les jeunes non plu de peur de se faire péter la gueule ça me révolte aussi. Mais de toute façon on aura beau râler et se plaindre, malheureusement se sont les honnêtes gens et ceux qui conduisent en faisant attention à la sécurité qui sont les plus facile à piéger et avec eux les flics ne prennent aucun risque. Bon rétablissement à toi.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité