Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
10 mars 2017

Les jacinthes de Robin

Quand je suis allée aérer la maison de Robin et que j'ai vu le jasmin, les jonquilles et les jacinthes en fleurs, j'ai pleuré. C'est con mais les émotions ne se dictent pas, elles s'expriment sous plusieurs formes. Ce matin-là, ce sont des larmes qui ont échoué sur le bord de mes cils comme des perles de rosée. Une petite boule faisait le yoyo dans ma trachée étranglée. Le vent m'a apporté le parfum du jasmin. J'ai repensé à mon jardin où les herbes folles côtoyaient de nobles fleurs, où les lézards flemmardaient au soleil, où les papillons batifolaient, où les araignées tissaient d'immenses toiles. Il ne reste de ces quelques arpents de terre jadis fleurie qu'un amoncellement de gravas, sans vie animale. Même le hérisson - s'il n'a pas péri - a déménagé. Les oiseaux sont les seuls à être revenus chercher des vers dans l'éboulis et des graines que je mets à leur disposition.

J'ai remis en place les chaises du salon de jardin que la tempête avait envoyé valser. Je me suis allongée à plat ventre sur le carrelage de la terrasse et j'ai rêvassé le nez au ras de la pelouse. Un clic et j'ai emprisonné une jacinthe dans ma boîte à pixels. C'est à ce moment là que j'ai décidé de tout reconstruire. Coûte que coûte afin de ne plus voir ce terrain vague sans âme, cette tranchée où ce qu'il reste des plantes déracinées git comme des ossements dans une fosse commune.

Pendant quelques semaines, j'ai cherché un autre nid mais aucun de ceux visités ne m'a incitée à m'y installer. Aucun coup de coeur. Alors plutôt que de chercher à investir un autre lieu, je vais reconstruire sur les ruines, redonner vie à ces mètres carrés afin que la cohabitation avec les bestioles reprenne. Pour retrouver le plaisir de faire des photos, chez moi.

20178168ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très heureuse de cette décision. Et belle photo de cette jacinthe qui fait partie pour moi des plus difficiles à photographier. Avec une jolie couleur rose pétant en prime. :)<br /> <br /> Et d'accord avec toi pour l'odeur. Un jour j'en ai acheté une pour l'intérieur, et j'ai été obligée de la sortir, c'était insupportable...
Répondre
L
Je trouve cette photo de jacinthe d'une pure beauté et je viens de voir la rose chez Jean Pierre, une merveille, bravo.<br /> <br /> bon courage pour cette reconstruction<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Si tu peux voir détruit ( ton jardin) et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir....<br /> <br /> Belles photos et beaux textes dans lesquels il fait bon se promener.
Répondre
D
les jacyntes ne sont pas faciles à prendre et ta photos est magnifique!<br /> <br /> Moi aussi je te sens triste je te souhaite bon courage pour reconstruire ton jardin je compatis car soi cela m'arrivait je serai aussi très mamheureuse!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
J
Je te sens triste et je compatis. Tu nous ferais pleurer aussi car nous t'aimons beaucoup avec tout ce que tu nous apportes.<br /> <br /> Mais aussi je te vois pleine d'entrain pour reconstruire, C'est Génial<br /> <br /> Tu es loin d'avoir perdu la main avec cette jacinthe Magnifique et un bokeh à péter le feu. En voyant tes photos je me dis que tu as tout pour réussir en photographie.<br /> <br /> Envoie moi une rose orange ou blanche ou de n'importe quelle couleur, ça me fera plaisir de te compter parmi nous.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité