Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
23 décembre 2016

Vigogne

Mammifère sauvage d'Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. La toison de la vigogne est constituée de fils particulièrement fins (12 microns de diamètre) qui permettent de tisser une étoffe de très haute qualité procurant une excellente isolation au froid. Ce tissu, qui ne peut être fabriqué que manuellement, est utilisé pour l'habillement de luxe (il est plus cher que l'alpaga).

20166765ksb

Les mâles forment deux territoires , l'un dédié à l'alimentation, l'autre au repos. Ils les protègent vigoureusement, permettant aux femelles d'élever leur petits en toute sécurité. Ils les marquent avec des tas d'excréments qui peuvent atteindre deux mètres de diamètre.

Les Incas capturaient, tondaient puis relâchaient  les vigognes tous les trois ans. Leur laine, la fibre la plus fine et la plus douce après la soie naturelle, servait à la fabrication de vêtements réservés au souverain et à ses plus hauts dignitaires.

20166758ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
M
?? et moi qui croyais que le blog de Ksenia était un blog de photographe amateur.<br /> <br /> La culture est faite pour être transmise, quelle qu'en soit la forme. En cette période d'activité intense, je préfère la vigogne ainsi présentée que les critiques sans vergogne.<br /> <br /> ce n'est pas parce que je savais tout ce qui est écrit (je ne lis pas Géo mais je me souviens parfaitement de mes leçons d'Espagnol) que je n'ai pas eu plaisir à le relire.<br /> <br /> Il faut avoir du temps et être en forme pour faire de l'humour, Ksenia ne doit pas être blâmée d'avoir manqué de temps.<br /> <br /> L'humour joue contre soi, pas au ping-pong contre les autres.<br /> <br /> Coup de gueule du jour.<br /> <br /> Nous sommes le 24 décembre tout de même.<br /> <br /> Pardonne-moi Ksenia, bisous
Répondre
E
C'est ce que j'allais dire : on s'instruit. (je suis abonnée à GEO tout de même également....).
Répondre
M
Quelle douceur à voir et à toucher j'imagine. <br /> <br /> Quand je pense à Berlin et à la folie qui se propage, je voudrais pouvoir cacher mon visage dans cette douillette fourrure.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Eh, mais on s'instruit ici ;)
Répondre
D
tes photos sont attendrissante elle a un joli regard!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 666
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité