Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
24 août 2016

Tortue-alligator

Elle est la plus grosse tortue d’eau douce et peut atteindre 100 kg pour une taille moyenne de 75 cm. Cette  espèce endémique des Etats-Unis, aux allures de créature préhistorique, possède une carapace aux larges écailles en pointe souvent recouverte d’algues, ce qui lui permet de se  dissimuler dans la végétation aquatique. C'est le seul reptile au monde à posséder un leurre pour appâter ses proies : un appendice mobile sur la langue, qui attire  les poissons.

Sa large tête est tellement imposante qu’elle ne peut rentrer dans sa carapace. Dotée d'une mâchoire très puissante, cette tortue est une redoutable prédatrice pour les poissons, crustacés, oiseaux, petits mammifères et les autres tortues dont elle se nourrit. Son bec tranchant est capable de sectionner net un doigt ou un tendon humain.

Ici, elle est photographiée en train de remonter à la surface de l'eau pour respirer.

20164562ksb

La tortue-alligator est classée comme espèce vulnérable dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 1988.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tout ce que l'on ne sait pas sur ces tortues ! on a beaucoup à apprendre. J'ai une voisine depuis 1983 qui a des petites tortues dans son jardin. Ma petite fille l'appelait Mme Tortue d'ailleurs car elle adorait les voir !
Répondre
B
Elle est impressionnante cette bête, mais joliment photographiée.
Répondre
D
Vraiment impressionnante!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité