Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
16 août 2016

Tuyau d'arrosage vert aux yeux bleus

Le monde animal me fascine, vous l'avez bien compris vu le thème récurrent de mes photos. Au début de cet été, je vous avais promis de changer un peu des papillons, des araignées, des mantes et des criquets photographiés moult fois. On en voit tellement sur les blogs que ça en devient gavant, je vous l'accorde. Que les spécimens soient magnifiques et que les images soient superbes ne change pas grand chose à cette overdose qui finit par me gagner aussi. Je ne l'aurais jamais cru. Même si je garde une véritable passion pour la macro des insectes et autres petites bêtes, je crois qu'il est temps d'élargir la palette de couleurs et de bestioles. Pour ne pas vous lasser. Ni me barber moi-même !

Je vais donc consacrer davantage de temps (et d'espace sur ce blog) à d'autres catégories. J'aimerais faire partager une autre de mes passions, celle des reptiles. Là encore, mon objectif serait de réhabiliter ces mal aimés.

Parce que je ne saurais trouver de meilleurs mots pour faire passer le message, je vais citer celui qui est affiché au reptilarium du Larzac :


 

Distraire, éduquer, protéger, chercher.

Ces quatre verbes définissent la mission fondamentale des établissements zoologiques.

Les reptiles, et en particulier les serpents, arrivent largement en tête dans l'univers de nos frayeurs. Cette peur n'est pas innée et, pour la plupart d'entre nous, elle est due à la méconnaissance de ces animaux utiles qui ne mordent qu'ne cas de nécessité : soit pour se défendre, soit par peur, mais surtout pour s'alimenter, jamais par cruauté ou par perversité.

Ils n'attaquent jamais l'Homme. De ce fait, balayons nos craintes et enterrons ces vieilles superstitions qui rampent autour d'eux. Si nous savions combien lézards et serpents ont peur lorsqu'ils nous rencontrent, combien ils sont démunis devant l'Homme, nous ririons de nos inquiétudes et nous essaierions d'y voir plus clair en les examinant et en les regardant vivre. Ils ont leur utilité dans la nature comme chaque être vivant, leur protection est aujourd'hui indiscutable.

Maillon indispensable de la chaîne de la vie,

Plus efficace à long terme que la chimie.

Grâce à leurs nombreuses facultés de se mouvoir dans des terrains impénétrables pour d'autres, ils détruisent un grand nombre de rongeurs qui envahissent les champs et détruisent les cultures.

A noter que leur venin est utilisé pour la fabrication de sérums et de certains médicaments au service de la médecine humaine.

Un serpent venimeux n'est pas méchant, il est dangereux.

Un serpent non venimeux n'est pas gentil, il est inoffensif.


 

Pour continuer la galerie photo de ces reptiles qui me fascinent, je vous propose aujourd'hui de faire connaissance avec un.....comment pourrais-je dire sans faire fuir les plus craintifs ?....avec un..... tuyau d'arrosage vert aux yeux bleus !

Serpent ratier des mangroves

- 1 -

20164469ksb

- 2 -

20164825ksb

- 3 -

20164820ksb

D'autres portraits de cette espèce arboricole (non venimeuse) suivront avec quelques explications scientifiques succinctes. Donc, non rébarbatives. En principe.   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les couleurs sont magiques. La palette d'un peintre... pastel ! ;)
Répondre
C
J'ai failli marcher sur une vipère, j'ai battu largement mon record de saut-improvisé, je me suis retourné, j'ai vu filer la vipère qui a eu autant voire plus peur que moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te pique le texte que tu as glané au reptilarium.
Répondre
B
je ne suis pas particulièrement fan de ces bêtes là, mais il faut reconnaitre que tes photos sont superbement réussies.
Répondre
D
Bon même si je reconnais que tes photos sont sublimes je ne partage pas ta passion je n'aime pas trop les reptiles!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je ne suis pas saturée de tes photos d'insectes, tu saisis si bien nombre de leurs secrets; j'en dirai de même des fleurs, des portraits...<br /> <br /> Des serpents ? Ah non alors, c'est comme si tu me chassais 😡 <br /> <br /> Je les respecte, comme éléments de la biodiversité, je suis furieuse quand mon chat découvre un "nid"...<br /> <br /> Et là, uniquement parce que c'était toi, j'ai lu ton texte. Je ne suis pas convaincue, mais je suivrai des News et, qui sait...<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité