Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
17 avril 2016

Fleurs de la passion

Le jardin est transformé, méconnaissable. Ceux qui l'ont connu auparavant seraient bien étonnés de voir autant de plantes et de fleurs diverses s'y épanouir malgré la pauvreté du sol. Même les plus inattendues. Comme cette pousse d'une vingtaine de centimètres, découverte avec stupeur lors d'une séance de désherbage, que j'ai dû arracher et détruire pour ne pas avoir d'ennuis. Matthieu, le jardinier qui ne vient que deux fois par an et que j'ai immédiatement consulté à l'occasion, pense que ce sont les oiseaux qui ont apporté la graine. A moins que ce ne soit le vent qui l'ait amenée d'une plantation voisine illégale. Ce n'est quand même pas un invité qui m'aurait fait une farce ? L'anecdote a fait le tour du quartier et, bien des mois après, je me fais encore chambrer à ce sujet. On attribue à ma main d'autres épithètes que l'adjectif "verte". L'histoire est revenue dans les conversations quand un pied d'absinthe fort odorant est apparu subitement au milieu de la jolie jachère fleurie. Mon jardin est un joyeux fouillis coloré. Les oiseaux, insectes, papillons et araignées y sont rois. Je n'ai pas à faire des kilomètres pour réaliser mes photos.

Je n'achète plus rien en jardinerie. On me donne des boutures. Ça prend ou pas. La passiflore que j'avais récupérée chez ma copine Evelyne a mis du temps pour s'acclimater. Et puis, il semble qu'elle ait fini par se plaire chez moi.

Floraison précoce (un mois en avance)

20160490ksb

20160503ksb

20160498ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est sûr que j'ai vu Emma dans le tram avec sa maman.... Il n'y en a pas deux comme elle....Si tu m'as vue dans le tram, ce doit être pas loin de l'hôpital puisque je prenais le tram à St Paul Paillade jusqu'au Verdanson. Quant à toi, je voyais quelquefois des femmes qui auraient pu être toi mais je n'ai jamais su dire si c'était toi, je le pensais sans pouvoir affirmer. J'aurais eu l'air con de demander à une dame supposée toi si elle était ksénia du blog, si elle n'était pas toi....
Répondre
E
Pour l'instant, pas de nouvelles, bonnes nouvelles alors. Je ne sais quoi penser, elle vit si loin de moi ma maman. <br /> <br /> J'espère que l'on pourra se voir oui. Si tu veux me connaître, le mieux est d'aller voir mes vidéos sur YT. Car toi, j'ai bien vu quelques photos de toi, mais dans la rue ce n'est pas pareil. Ma chaîne YT est à mon nom. Je vais te mettre le lien (comme ça tu pourras te faire une idée sur mon physique hé hé hé) :<br /> <br /> https://www.youtube.com/user/elisabeth6246
Répondre
E
Bonjour Ksénia ;: merci pour ta proposition. C'est vrai qu'il faudrait que l'on se voit un jour. En ce moment nous sommes dans l'attente (fin de vie de ma maman). Nous sommes prêts à repartir dans le Nord. Nous attendons en essayant de nous occuper l'esprit. Je lui parle de loin, je lui dis de tenir, de manger (car elle ne mange presque plus depuis plusieurs mois, elle qui pesait plus de 60 kgs est descendue en dessous de 40 kgs)...C'est la vie... bon week end.
Répondre
E
Une beauté que tu as mise en valeur ! C'est vrai qu'elle fascine par ses couleurs. J'ai un bourdaine (arbuste rare dans la région) qui a poussé dans les années 90 et que j'ai vu grandir. Maintenant il est haut, je le taille et il fait de l'ombre près du barbecue. Nous ne l'avons pas planté, il est venu soit par une graine dans un pot que l'on m'a donné, soit par les oiseaux, soit par la terre que l'on avait apportée dans ce coin de jardin. C'est vrai que l'on peut faire avec peu des merveilles. Il suffit de regarder tous les jours ce qui pousse, ce qui est à éliminer et de faire des échanges de plantes avec les voisins, ou voisines. Bonne fin de week end et bisous.
Répondre
P
Bravo pour la main verte que je t'envie et les jolis portraits de passiflore.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité