Il n'y a aucune insulte déguisée dans le titre. Le bufo bufo est le nom scientifique du crapaud commun. Celui-ci a été découvert hier par mon mari. L'amphibien était posé sur le muret près de la poubelle. Dans l'obscurité de la nuit, mon mari a d'abord pris la forme du batracien pour celle d'une crotte de chien. Avant que la "merde" ne se mette à coasser.

Avertie de la découverte, j'ai laissé ma tablette S2 sur laquelle je jouais à Paradise Bay de manière addictive. Je suis sortie immédiatement de la maison avec l'appareil photo qui est toujours à portée de main. Après quelques rapides réglages et une mise au point manuelle au pifomètre dans le noir, j'ai flashé la bestiole à la peau pustuleuse. Je n'ai pas tenté l'expérience de l'embrasser pour tenter de voir apparaître un prince. Lors de ce rapide face à face, je lui ai trouvé un air de Kermitterrand. Ce qui a rendu l'animal encore plus repoussant.  

Le saviez-vous ? Cet animal principalement nocturne se nourrit d'escargots, d'insectes et d'araignées. Au printemps, les crapauds (et les grenouilles) entament une migration saisonnière pour se reproduire. C'est pourquoi ils apparaissent subitement et en grand nombre vers les plans d'eau à cette saison. Cette espèce est connue pour retourner toujours sur le lieu où elle est née durant cette période de reproduction. Leur instinct les guide de manière infaillible vers l'endroit de leur naissance. Au prix de nombreux dangers. Lors de ces déplacements migratoires, les crapauds communs sont amenés à traverser des routes. Ce qui entraîne une forte mortalité chez cette espèce.

20160419ksb

20160421ksb

20160427ksb

20160416ksb

20160413ksb1

20160429ksb