Un proverbe dit "Ciel rouge le soir laisse bon espoir. Ciel rouge le matin, pluie en chemin."

Les nuages lenticulaires ont une forme très particulière, ressemblant à des lentilles ou à des soucoupes volantes. 

Ils apparaissent lorsque le vent souffle fort en altitude, dans une atmosphère humide. En franchissant un relief, l'air se déplace en mouvements ondulatoires : lorsqu'il monte et se refroidit assez, l'eau se condense et forme le nuage lenticulaire. Ces nuages se rencontrent surtout à proximité du relief. Météo France

Lien Vidéo explicative

Pour les "locaux" : J'ai pris ces deux photos sur le parking du cimetière, aux abords de la route des vignes en direction de Balaruc. Les couleurs n'ont pas été retouchées. C'est la première fois que j'observe un tel phénomène. La zone n'est pas montagneuse. Aussi, je ne sais pas sur quel relief de tels nuages se sont formés.

Après recherches, j'ai lu que "Ils peuvent se former aussi en plaine en effet et même très loin des reliefs (donc sans ondes orographiques). La configuration des flux à grande échelle (synoptique), le cisaillement des vents et même les orages peuvent former des ondes de gravités et donc des nuages lenticulaires.
A noter que l'espèce lenticularis ne se retrouve pas qu'avec le genre altocumulus. On peut aussi retrouver des stratocumulus et des cirrocumulus lenticularis."

20159402ksb

Zoom à fond, ISO 400, du grain

20159387ksb