Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
25 septembre 2015

La capsule de mante

Cette femelle est en train de fabriquer une oothèque, sorte de capsule qu’elle fixe ici sur une traverse de chêne et dans laquelle 200 à 300 oeufs passeront l’hiver bien à l’abri. Les larves ne sortiront qu’au printemps. Celles-ci, bien que minuscules, ressemblent à leurs parents (mais dépourvues d'ailes jusqu'à l'âge adulte) et partent en chasse rapidement.

C'est une scène que j'observe pour la seconde fois. Cette fois-ci, j'ai pensé à prendre des photos.

20151130962ksb

20151130923ksb

20151130922ksb

20158845ksb2

Une araignée se montre aussi curieuse et attentive que moi devant cette ponte. 

20151130957ksb  

La femelle a le ventre rebondi et alourdi d'oeufs

20151130946

La première oothèque fabriquée depuis une quinzaine de jours . On distingue un puceron (qui s'y attaque ?)

20151130974ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Qu'elle belle structure pour accueillir les oeufs. Tes photos sont magnifiques. Tous les spécimens vivants qui pondent sont toujours une énigme pour nous. Heureusement que tu étais là.<br /> <br /> Enfin grâce à toi nous connaissons la reproduction des mangeuses de mâles.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Whouah, fabuleux scoop +++ Je n'avais jamais vu ... MERCI !!!
Répondre
D
Splendide ! Quelle chance de pouvoir observer ce genre de phénomène !<br /> <br /> Photos de très bonne facture, comme d'habitude ...
Répondre
M
Moi aussi je suis coite, si tu fais une expo j'aimerais bien la voir, un jour!
Répondre
G
Eh bien, j'en apprends des choses par chez vous. Merci !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité