Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
7 juillet 2015

B.A civique

Dans une ruelle (St Just, précisément) du Barri Gotic, des papiers gisent épars sur le sol. Les passants, barcelonais et touristes, regardent et continuent leur chemin comme si de rien n'était. Il y a même une femme qui stationne presque les pieds dessus tout en téléphonant bruyamment. Quitte à être sans gêne, autant l'être jusqu'au bout !

Mon mari et moi, nous sommes tentés dans un premier temps de faire les ignorants comme tous ces badauds indifférents. Et puis, nous reconnaissons que nous aimerions bien que quelqu'un rapporte nos affaires si elles venaient à être volées par un de ces innombrables pickpockets. Une telle mésaventure gâche et peut même écouter un séjour.

Je prends une photo avant que mon mari rassemble permis de conduire, carte d'identité, portefeuille fouillé et dépouillé de son contenu, documents de voyages, etc. Le tout est rédigé en cyrillique.

Nous revenons sur nos pas, vers la place de l'Ajuntament (Hôtel de ville) où nous avons vu auparavant des gardes  et policiers (Mossos d'Esquadra). Celui à qui nous remettons notre "trouvaille" et auquel nous expliquons les circonstances - photo à l'appui - nous remercie pour notre civisme avec le sourire et le pouce levé en signe d'approbation. 

Petit aparté : pour éviter toute déconvenue, sachez qu’au Moyen-Orient lever son pouce revient à faire un doigt d’honneur. Pour être plus précis, vous indiquez à votre interlocuteur que vous souhaitez enfoncer votre pouce dans son anus… En revanche, fait intéressant, en Sardaigne ou en Grèce, ce geste est considéré comme une invitation sexuelle. (Extrait de TripTeaser le Blog)

Même s'il est inutile de le préciser, nous informons que "no hay dinero". Le policier nous gratifie d'un gracies catalan.

Et vous, en pareille situation, qu'auriez-vous fait ? Continuer la visite touristique de la ville comme si vous n'aviez rien remarqué à terre et en vous disant qu'après tout ça ne vous regardait pas ? Ou auriez-vous agi comme nous l'avons fait ?

20156523ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aurais fait la même chose que vous. ça me paraît normal ... mais la normalité n'est pas la même pour tout le monde.
Répondre
M
Il m'est déjà arrivé de trouver des papiers et comme je connais l'importance de ces documents pour avoir déjà été volée, je les récupère. En revanche je les dépose dans la première boîte à lettre venue pour ne pas perdre mon temps à chercher un bureau de police. J'ai déjà rapporté des sacs à main trouvés dans ma montée d'escalier à une époque où la fermeture de porte d'entrée était défaillante. Là j'avais l'hôtel de police proche et je me déplaçais. Et, j'ignore pourquoi, mais je n'ai jamais imaginé qu'on puisse me soupçonner de les avoir dérobés moi-même....
Répondre
M
Bah ça me parait être la moindre des choses... J'aurais regardé si il n'y avait pas le nom d'un hôtel ou un numéro de portable, j'aurais aimé le petit côté "aventure" de retrouver le propriétaire des papiers :D Mais le flic aussi aurait été dans les trucs que j'aurais fait...<br /> <br /> Tu vois tes lecteurs ne sont pas des rustres...
Répondre
E
J'aurais fait comme toi : ramener les papiers aux autorités compétentes. Je sais ce que c'est que de devoir refaire ses papiers, on m'a volé mon sac en 1972, dans une rue de Lille, à la porte de la maison où je logeais à l'époque, tout près de la Préfecture. On n'a jamais retrouvé le sac ni les papiers, ni l'argent, ni les lunettes dedans, j'ai dû tout refaire.
Répondre
J
Je n'aurai peut être pas pensé à faire la photo avant mais j'aurais fais comme vous j'aurai pris les papiers pour les donner aux autorités compétentes<br /> <br /> Une TRES BELLE BA<br /> <br /> Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité