Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
7 avril 2014

Crèche grouillante de petits monstres

J'aurais aimé vous présenter un peu mieux la trouvaille faite dans des herbes sèches. Mais hier je n'avais pas "la patte" (main trop douloureuse) pour photographier ces minuscules têtes d'épingles et peaufiner la mise au point. Dommage car l'occasion était belle ! Ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur un nid d'araignées.

Certains bébés araignées vont, pour se disperser utilisé la technique du ballooning. Le bébé araignée va se poster sur un point élevé, par exemple, au sommet d'une herbe, et va se mettre à produire un long fil de soie (longueur supérieur à 1 m !) jusqu'a ce que le vent fasse s'envoler l'araignée. Ces fils sont aussi appelés "fils de la Vierge". (extrait du site Les Arthropodes)

De très près, ça ressemble à de minuscules grains de maïs qui gigotent. De loin, on ne distingue qu'un amas de filaments blancs comme saupoudrés de curry.

20148528ksb

20148538ksb

20148553ksb

20148591ksb

20148599ksb

20148640ksb

20148705ksb

J'ai souri en pensant à Nadya qui, arachnophobe, ne voudrait pas s'occuper d'une telle... crèche grouillante de petits monstres.

Sourire provoqué également chez Cristophe en découvrant cette sympathique présentation de mon observation des insectes : Ksenia continue son travail de quasi-entomologiste, sensible quand même.

Merci à tous ceux qui me suivent dans mes délires !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Des grains de maïs, du curry... C'était bon ? En fricassée ?
Répondre
E
J'ai vu une colonie d'araignées dans un coin de ma maison mais je n'arrive plus à savoir si c'était à l'extérieur ou l'intérieur. Je t'avoue que, quand j'ai vu le nombre d'enfants, je n'ai pas su parler ! C'était grouillant !
Répondre
E
J'adore tes délires moi ! Quelle chance tu as eu de tomber sur cette superbe colonie d'épeires diadèmes juvéniles.
Répondre
M
Je crois n'avoir jamais vu un truc pareil!!! Tu as vraiment l'oeil pour dénicher ça dans la nature! <br /> <br /> C'est assez fascinant à regarder!!!<br /> <br /> Je ne faisais jamais attention avant aux minuscules araignées qui peuplent ma maison maintenant je le regarde toujours d'un peu plus près! Mais je ne vois pas grand chose!
Répondre
N
Tu me connais bien, je refuse de prendre la direction de cette crèche là !<br /> <br /> Mais où tu vas les chercher tes petites bébêtes ??? Je n'ai heureusement jamais vu un tel élevage !<br /> <br /> ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 645
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité