Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
18 mars 2014

Les mouches danseuses

C'est ainsi qu'on appelle les chironomes parce qu'ils se rassemblent en essaims géants au-dessus de l'eau lors des soirées chaudes d'été. Leurs larves de couleur rouge sont très utilisées pour nourrir les poissons d'aquarium.

Selon les espèces, l'alimentation des larves varie. La plupart (vers de vase) fouillent la vase pour y trouver des déchets organiques, quelques-unes capturent des petits invertébrés, d'autres mangent des matières végétales, d'autres encore parasitent des escargots aquatiques ou des larves de libellules.

Les mâles ont des antennes très plumeuses. Les longues pattes antérieures sont tenues en avant. L'adulte ne vit que quelques jours, sans se nourrir ni piquer.

Cliquer sur les images pour une meilleure qualité d'affichage

20147899kb 

20147851ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une bien belle bestiole ! Mais j'avoue que si je la croise, je lui donne une grande accolade avant de lui demander s'il est moustique ou pas.<br /> <br /> Et s'il ne répond pas, c'est qu'il se sent moustique dans l'âme !
Répondre
P
De jolies couleurs sur les ailes et des antennes rigolotes. On dirait des plumeaux. Pour faire le ménage, c'est pratique d'avoir un plumeau intégré. :D
Répondre
E
On dirait un moustique ! Si je vois cet insecte, je me sauve ! <br /> <br /> Enfin, avec le temps d'aujourd'hui, on ne le verra pas. Bon week end (peut être un peu de chauffage fera du bien dans la maison).
Répondre
N
Le vent semble t-il s'est donc calmé. Il te laisse la possibilité macroscopique de nous en mettre plein les yeux ! Tu vois, je continue à faire des progrès, puisque j'ai bien observé cette minusculité, même si, je l'avoue elle continue à me chatouiller derrière le dos...<br /> <br /> Bon, le cheese-cake m'a fait super envie !
Répondre
G
J'aime la macro et toi la macro tout riquiqui ;-)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 657
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité