Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
11 mars 2014

Edlinger réincarné ?

J'ai surpris une pisaure (pisaura mirabilis) qui pratiquait l'escalade libre sur une paroi rocheuse.

La pisaure ne construit pas de toile, elle chasse ses proies en les poursuivant au sol. Pour s'attirer les faveurs d'une femelle, le mâle capture un insecte, l'entoure de soie et lui offre. Si elle accepte l'offrande et qu'elle mange, le mâle a la possibilité de s'accoupler. Puis de s'échapper sans être mangé à son tour si jamais la femelle a encore une petite faim.

La pisaure se reconnaît au dessin de feuille sur l'abdomen ovale et allongé. Et par la tache médiane sombre traversée par une ligne claire que l'on voit bien sur la première photo. Sa taille varie de 10 à 15 mm (la femelle étant un peu plus grande que le mâle)

Cliquer sur les images pour une meilleure qualité d'affichage

20147576ksb

20147578ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La femelle comme le mâle peut essayer d'attirer l'autre. Il peut y avoir de la soie mais ce n'est pas obligé, mais toujours il y a un insecte qui frétille. Et nous ne fuyons pas si l'un(e) veut dévorer l'autre...
Répondre
E
Je dirais simplement pour singer un chanteur dans le vent : "Admirable .. AAAdmirableu ... " ;-)
Répondre
J
Ca y est ! Les premières sont de sortie ! Et c'est toujours un plaisir de les retrouver sur ton blog !<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> JPM
Répondre
C
Je progresse aussi grâce à toi !<br /> <br /> A force de tourner autour de mon sujet je finis, 1 fois sur 20 à trouver le bon angle ;)<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Ps: cet aprem stage utilisation du flash en extérieurs
Répondre
N
Mais il a fait quoi ce pauvre gars pour être réincarné en araignée ... ?<br /> <br /> Bon, tu connais ma petite phobie des machins à plein de pattes...<br /> <br /> Cela dit, tes talents de photographes commencent à me donner plus envie de les regarder, je progresse !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 650
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité