Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
1 décembre 2013

Chaud et froid

La mer est en bleu entre deux rochers bruns.
Je l'aurais aimée en orange
Ou même en arc-en-ciel comme les embruns
Etrange
  Je voudrais changer les couleurs du temps
Changer les couleurs du monde

Guy Béart 

20135416ksb

Le logiciel Photoshop permet de compenser les variations de lumière et de couleur en proposant d'ajouter des filtres dont la température varie selon les besoins et goûts de chacun. Plusieurs types de filtres sont proposés. Pour choisir un filtre, il faut aller dans le menu Image / Réglages / Filtre Photo. Dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut choisir le filtre parmi ceux proposés dans une liste ainsi que l'intensité soit la densité de l'application du filtre sur la photo.

Quand on applique un filtre rafraichissant (bleu) on obtient une photo aux couleurs plus froides. Différente, bien que présentant le même sujet et fond. Après, c'est une affaire de goût personnel, de perception et de confort visuels. Un peu comme pour la vision avec des lunettes de soleil, les uns préferont les verres teintés de marron, les autres choisiront des gris bleuté.  

20135414ksb

Il existe d'autres possibilités pour retraiter la couleur d'une photo avec divers logiciels de retouche d'image. Comme l'explique par exemple ce tutoriel.

Ou encore celui-ci qui explique très bien et simplement comment utiliser l'outil "variantes" (Forum ToShop)

Mais le mieux, diront beaucoup, est de conserver le cliché original. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai jamais essayé ce logiciel dont j'entends parler souvent. C'est vrai qu'on aimerait pour certaines photos changer les couleurs naturelles du moment de la prise. Car la nature ne fait pas toujours bien les choses. Bonne soirée Ksénia !
Répondre
C
J'veux des cours.....................
Répondre
D
A qui appartient l'oeil en arrière plan ? Ou mon imagination me joue-t-elle des tours (je suis au bureau, l'impression d'être surveillé quand je viens ici, Big Brother, tout ça tout ça...) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon Photoshop c'est un outil méga puissant, mais pas facile en première approche. Il faut vraiment s'y lancer à fond pour l'exploiter.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 708
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité