Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
2 juillet 2013

Le cagnard déchaîné

Ca tape, ça chauffe, ça brûle. Les grands parasols éclosent telles des fleurs géantes aux pétales multicolores et baleinés.  Les cuisses qui paradent sous les jupes courtes ou dans les shorts moulants, cuisent au contact de l'assise brûlante des chaises laissées sous le soleil.  

20132779ksb

On sort à l'aube, le nez en l'air à scruter le ciel d'un bleu uni où seule la silhouette du croissant de lune prend l'aspect d'un demi-cercle blanc nuageux. On s'attarde au crépuscule, les oreilles aux aguets à la moindre menace d'attaque aérienne des escradilles de moustiques.  

Le freezer est rempli de bacs à glaçons qui tinteront dans les verres servis aux terrasses des jardins privés d'où s'échappent des colonnes de fumées sentant la merguez ou la sardine grillée sur les braises.

Au fil de la journée et des rencontres, les nez délicats sont chatouillés par les senteurs de gel douche et de déodorant, les odeurs âcres de choucroute macérée sous les aisselles, la puanteur de pieds fermentés et des sous-vêtements mouillés-souillés, le parfum des crèmes solaires mêlé à celui du sable chaud et des flots iodés, les effluves de citronnelle dissuasives et protectrices.

Les maisons ont les volets clos sur la fraîcheur emmagasinée dans la nuit et emprisonnée dès que les premiers rayons de l'astre solaire pointent derrière la ligne d'horizon orientale. On se claquemure pour se préserver de la suffocation et de la flétrissure comme des fruits enfermés dans le bac d'un frigo.

Juste avant l'apéro du soir, c'est la valse des arrosoirs, la cueillette des fruits mûrs et des légumes qui feront notre dîner.

Une vie estivale qui tourne au ralenti comme, en une autre saison, les heures de l'hibernation.

Chez moi, pas de climatisation. Pour éviter que la chaleur se réinstalle dans mes murs intérieurs, moins voire pas d'ordinateur qui en dégage ! Je me demande (non sans ironie)  si c'est pour cette même raison que les autres blogs sont désertés en été.

20132772ksb

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le beau temps est là depuis dimanche mais pas vraiment l'été brumant que tu décris et que j'adore. Il me faudra attendre d'être à Sikinos pour en profiter je crois bien. Très jolie balade !
Répondre
G
Jolie description, j'attend plus que chez nous le beau et la chaleur veuillent bien s'installer plus de 2 jours d'affilés!
Répondre
G
Ici l'été fait son sandwich, trois jours de pluie, deux jours de soleil, trois jours de pluie...Ce matin il pleut, vendredi matin il faisait 12° ! ça va l'ordi ne réchauffe pas trop ;-)<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
M
J'aime bien ta description de l'été!! C'est joliment écrit... L'apéro, l'arrosage, les fruits... La sueur...<br /> <br /> <br /> <br /> Il m'arrive souvent en été quand il fait vraiment très chaud de faire grève d'ordi pour ne pas rajouter de la chaleur à la chaleur...
Répondre
A
Il faut que je reste avec Cristophe parce qu'il a un appart frais ! (Audrey)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est chez toi la première photo ? (Cristophe après avoir assassiné Audrey (et avant d'être à l'ombre pour longtemps))
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 699
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité