Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
25 janvier 2012

La poche à jambon liquide

ou le rire médecin.

Rire contribue à stimuler les défenses immunitaires. Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est prouvé scientifiquement.

Rire pour ne pas dépérir. Garder le moral et le sourire est un premier pas vers la guérison. C'est pour cette raison que dans les hôpitaux, les "nez rouges" officient auprès des enfants malades.

Ce qui s'applique aux enfants peut l'être aussi aux adultes. D'une autre manière. Moins clownesque.

Dédramatiser la situation sans pour autant la prendre à la légère n'est pas un exercice toujours facile pour l'entourage d'un malade. Il faut garder à l'esprit qu'on ne peut pas rire de tout avec tout le monde. Surtout quand il s'agit de manier l'humour noir, avec un brin de cynisme savamment dosé. Ca passe mieux quand cet humour est pratiqué entre malades. Emanant d'une personne bien portante, ça semble un peu plus glauque. Ou alors il faut qu'il existe une forte complicité entre les personnes à la base.

Avant d'aller plus loin dans la rédaction de ce billet, je tiens à préciser justement que j'ai consulté l'avis du propriétaire de.... la poche à jambon liquide. Si l'appellation que j'ai trouvée a fait rire l'intéressé, en relater l'histoire pouvait le contrarier. La réponse a immédiatement fusé "Pas de problème ! Bien au contraire ! Et pis, y en a tellement qui se plaignent d'un rien ! "  C'est donc avec l'aval de Joli Papa que je continue ma petite note d'humour et.... d'optimisme.

Il est contraignant pour les patients de s'arnacher, de s'équiper, de se brancher. A la longue, on finit par se faire une raison. Et même en rigoler. C'est une forme d'acceptation de la situation. Il arrive qu'on donne des petits noms à ces "compagnons" particuliers. C'est ainsi, par exemple, que j'ai pris pour habitude d'appeler mon aide respiratoire "Top Gun". Parce qu'il vaut mieux en rire que de s'en plaindre. On accepte mieux le traitement.

Alors quand j'ai vu Joli Papa prendre son pied ....à sérum et à roulettes ! et y suspendre cette poche d'alimentation à laquelle il se branche chaque soir afin d'être nourri pendant son sommeil :

IMG4292

Je n'ai pu m'empêcher de m'esclaffer :

- Bah alors Joli Papa, tu vas mettre la viande dans le torchon en t'envoyant une petite tranche de jambon liquide ?

Joli Papa, ça l'a fait rigoler. Et moi j'étais contente de ça. Parce qu'il ne faudrait pas que cette poche de gavage qui lui permet de reprendre du poids et des forces, le ....gave d'une toute autre manière en entamant son moral qui doit rester au top pour combattre la maladie.

Je connais les contraintes d'un tel traitement. Parfois, on aurait envie de tout envoyer valser. Mais la voie de la rémission passe par là. Autant parcourir ce long chemin avec le sourire.

Hier soir encore, au téléphone, Joli Papa et moi devisions gaiement à propos de ce jambon liquide en perf' .... au goût vanille !

Joli Papa, je sais que tu lis. Ce billet est pour toi. Continue de prendre soin de toi ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Joli article, jolis commentaires, jolies personnes qui te visitent et jolis partages de souffrance/inquiétude/maladie mais aussi et surtout de sourires et d'optimismes.. Du fond de mon puits aux noirceurs, hanté par mes passages en hôpital, je savoure ces instants. Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Coincoins nez de clown
Répondre
E
Ton joli papa a fait un séjour à l'hôpital ? Il va mieux ? Passe un bon week end !
Répondre
K
Je me souviens très bien de ce billet qui m'avait émue. J'y ai d'ailleurs repensé quand j'ai pris cette photo. <br /> <br /> J'ai hélas connu quelqu'un en fauteuil roulant qui était plus aigri que drôle. Il existe aussi des cons en "charrette" :-D
Répondre
P
Ca me rappelle une poche postée sur mon blog <br /> <br /> http://www.lumieresdelombre.com/archives/2011/09/10/21996111.html<br /> <br /> Et je suis bien d'accord pour le rire comme thérapie, pour l'humour pour se sauver de tout. <br /> <br /> Mon meilleur ami est en fauteuil roulant, et c'est par son humour qu'il m'a séduite, quand je l'ai connu il y a dix ans.
Répondre
K
Ton Robert est atteint d'une affection neuro-dégénérative, on peut comprendre qu'il ne soit pas toujours ennjoué. Bien sûr, tout le monde le voudrait, préfèrerait. Pas évident, tout ça. <br /> <br /> Joli Papa se raccroche aussi à sa petite fille Emma. Quentin, 4 mois, le temps file à toute allure ! <br /> <br /> Merci, bon courage et bisous à toi et Robert
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 657
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité