Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
19 avril 2011

Emma quête

Les beaux jours revenus et installés....Alors que sur les bords de route commencent à apparaitre les premiers auto-stoppeurs, les pancartes en carton "Espagne", "Marseille".

Avec un geste reconnaissable : le pouce levé.

Sur les trottoirs, il en est un autre que nous voyons de plus en plus : la paume tendue et implorante. Après avoir disparu quelques mois - le temps  d'un petit aller-retour financé par les deniers des contribuables, y compris les plus modestes - les Roms envahissent de nouveau les rues. Les enfants se postent aux distributeurs de billets... de banque, de tramway, de gare. Les hommes se saoulent au gros rouge qui tache entre deux morceaux de musique exécutés maladroitement à l'accordéon ou au violon. Les femmes qui viennent d'accoucher allaitent la descendance, assise en tailleur (la position, pas le vêtement!) sur le macadam. De l'aube jusqu'au soir. En plein cagnard. Tout ça, c'est la faute - faut bien un fautif ! toujours, mais jamais soi - d'Aznavour qui a chanté comme quoi la misère est moins pénible au soleil !

"Madââââme, p'tite pièce ..."

Les adolescentes aux cheveux couleur de jais, à la peau burinée par le soleil et la crasse, ondulent dans leurs jupons longs entre les voitures stoppées par le feu rouge. Armées d'une bouteille de plastique d'eau de vaisselle coincée sous le bras et d'une raclette à vitres dans une main. Vous n'avez pas le temps de réagir, vous avez beau contester, que vous avez déjà le pare-brise barbouillé d'une eau savonneuse douteuse. La raclette laisse de grandes traces sur la vitre. Le feu passe au vert, les klaxons entament leur concert. Vous bloquez la circulation malgré vous. Et en plus, on va vous demander avec insistance de payer au final alors que vous n'avez rien demandé !

J'en entends qui me conspuent, crient à l'intolérance, au racisme. Eh bien faites donc ! Pourquoi ne les accueillez-vous donc pas dans votre jardin alors pour un grand pique-nique convivial et tendance socialo-bobo ?!   Avez-vous essayé, une seule fois, de proposer à ces personnes une activité autrement lucrative que la mendicité ? Vous constaterez que de l'argent, c'est sûr, ils en veulent. (Comme tout le monde !) Le plus vite possible et avec le moindre effort. Déposez un sac de vêtements quasi neufs et vous verrez que les câbles de cuivre les intéressent autrement plus que la fripe. Tendez une baguette de pain, ils la donnent à bouffer aux pigeons ! Quand vous en aurez eu votre claque de constater que seul le mot argent leur importe, vous partirez peut être, comme moi, avec votre âme charitable vers d'autres pour qui se nourrir d'un sourire c'est déjà beaucoup.  

Regardez donc l'exemple que cela montre en plus aux jeunes !

Voila que ma nièce Emma quête à son tour :

1020848e

Qu'elle affiche une mine de Cosette...

1020849e

Qu'elle grimace, un brin contrariée...

 1020850e

Qu'elle rouspète dans l'bavoir en voyant l'escarcelle vide !

1020851e

Ah ben bravo !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et ils nous renvoient un regard culpabilisant parfois, ça me gêne.<br /> Il est vrai que faire quêter les enfants pour nous appitoyer, ça, ça peut marcher.
Répondre
M
Non mais ça va pas Ksé Ksé, trop mignonne, trop proprette, pas convaincante ! Faut faire un stage chez les Roms, eusses ils savent... pas nous ! <br /> Perso, je ne supporte plus cette quête incessante, vraiment, quand il s'accroche à mon pare brise et bien je démarre quand même !!!!
Répondre
K
eh ben tu vois, il semblerait que je sois punie de m'exprimer aussi librement car mon billet de ce matin ne s'affiche pas directemnt. Il figure dans la liste des derniers messages mais on ne le visualise pas à l'ouverture du blog. <br /> Voila pourquoi jusqu'alors je m'auto-modérais mais dans mon quotidien, cela fait bien longtemps que je tiens un langage similaire. Mon côté engagé (ou enragé) transparait peu ici. Enfin... jusqu'à maintenant.<br /> Bon mercredi ! Bises
Répondre
T
ça fait du bien, voilà t'y pas qu'on oserait s'exprimer autrement que "politiquement correct" ! Les pauvres bébés la tête en plein soleil : si "elles" leur donnent le sein, c'est un vrai, qui passe de bras en bras selon si ça marche ou pas, tandis que les petits frères et soeurs implorent à deux pas des distributeurs de billets - sinon, ce sont des "faux", si, si ! Et le soir, rassemblement Place G. Péri pour compter les sous, et laisser sur le trottoir les nipes qui ne conviennent pas et la nourriture et boisson dont on n'a rien à faire ! Naïve, je me suis toujours demandé à quoi ça servait de laisser passer ces flots de gens pour qu'ils se retrouvent dans cette situation ! Même les plus croyantes et charitables de mes copines ont laissé tomber le bénévolat, écoeurées par certains comportements détestables...<br /> Qaunt aux "p....", je ne m'explique pas comment le fait de punir les clients tout en laissant les filles sur les trottoirs (cloaques) ou dans leurs camions glauques, va résoudre le problème. A part que, finalement, le maquereau, ce sera l'Etat !
Répondre
K
Fay : faut avouer qu'à Montpeul, on s'en coltine une palanquée ! Tous les 5 mètres. Ca ne règle pas le problème mais bon sang que ça m'a fait du bien de pousser ma gueulante ! <br /> Bon séjour à Paname ! :-))<br /> Bisous<br /> <br /> Antiblues : d'ordinaire, je suis la première à m'insurger contre la stigmatisation mais là, des scènes et évènements récurrents me font sortir de mes gonds. <br /> Mais parfaitement que je suis un super modèle pour Emma ! Pardi ! :-)<br /> <br /> PB : fini, je ne donne plus rien ! Puisque de toute façon, "on" vient se servir, alors.... ! Trop d'abus m'ont définitivement "vaccinée" contre l'assistanat et la roublardise. <br /> Ras le pompon ! <br /> <br /> JMB : Tu as raison de souligner que ceux qui ne ramènent pas d'argent sont bastonnés. <br /> Mais, partant de là, ça n'est pas plus une raison pour que tous les mecs aillent aux putes afin qu'elles ne soient pas rossées par leurs macs.<br /> Y a une limite à la solidarité :-) <br /> Je suis complètement d'accord pour que cessent la maltraitance et le trafic humain, mais je ne suis pas sûre que cela enrayera les comportements reproduits et institués depuis trop longtemps.<br /> La plage aux roms antiques ! c'est donc ça l'explication !<br /> T'as raison, la montagne c'est mieux que le bord de mer, des fois ! <br /> Bizzzz <br /> <br /> PS : Comme j'ai passé une autre journée de merde, j'ai pas fini de rouméguer sur d'autres sujets !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 684
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité