Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
31 octobre 2010

Couleurs locales

P1020810

Après l'orage (Masaï Mara - Kenya)

Alors que le ciel est toujours aussi gris et qu'il déverse sur nos têtes des milliers de gouttes de pluie...

Je m'évade une nouvelle fois vers les horizons lointains parés de joyeuses couleurs...

Apaisée par ces images qui défilent devant mes yeux, ces souvenirs qui habitent mes pensées...

Je me souviens de chaque instant, je m'en nourris sans jamais être rassasiée.


Que ce soit au Kenya ou en Tanzanie, il est très difficile de photographier des scènes de rues sans rencontrer un regard hostile, sans avoir à payer un bakchich. Il est interdit de prendre des photos des bâtiments administratifs. A Namanga, Françoise s'est faite tancer (notre guide kenyan Daniel aussi !) par une fliquette zêlée et hargneuse pour avoir voulu photographier une boutique située à côté du poste frontière. Elle a dû montrer le cliché immédiatement. Une chance qu'avec les APN on puisse effacer image par image. A l'époque de l'argentique, il aurait fallu donner la pellicule et renoncer à toutes les photos de vacances.

Sous prétexte que la photographie vole leur âme, les Masaï refusent de poser. Mais quand on leur tend des dollars ou des euros, leur peur disparait comme par enchantement. Je n'aime pas cette hypocrisie. C'est pourquoi au bout de quelques jours, délestée de dizaines de dollars, j'ai renoncé à demander une quelconque autorisation. J'ai planqué mon vieil APN et j'ai pris des photos à la dérobée. J'ai fait mine de me promener l'APN éteint et porté autour du cou et j'ai appuyé sur le déclencheur sans me soucier du cadrage. Assise dans le 4x4, j'ai posé l'APN sur mes genoux, objectif tourné vers l'extérieur. J'ai réglé la vitesse d'obturation pour me permettre de photographier en roulant.... à travers la vitre pas très propre.

Bien évidemment dans de telles conditions, plus de la moitié des clichés a été ratée. C'est le problème majeur de l'instantané. Le cadrage laisse à désirer, l'image a un air penché.

Après le tri des clichés inexploitables, même pas récupérables avec le plus performant des logiciels de retouche d'image, voici quelques photos qui ont échappé à la corbeille :

P1010146

P1010147

Bus en Tanzanie

P1000680

Une âme volée sur la piste au sortir d'Amboseli

P1000834

Je photographierai malgré le bâton brandi dans ma direction. J'ai déjà déboursé 50 dollars pour photographier les autres membres du village.

P1070374

J'ai raté celle du canapé transporté à vélo. Zut !

P1070375

Les panneaux publicitaires ? Ce sont les maisons et bâtiments. C'est ainsi qu'on peut voir des constructions peintes entièrement en vert (Safari.com), en rouge (Coca-Cola), en orange et noir (Orange) etc.

P1070378

P1070380

Aux abords de Nairobi, la capitale

P1070381

P1020785

Papouf s'y met aussi et fait un test avec son discret APN

P1030007

Bien joué Papouf ! En plus tu as réussi à photographier un de mes arbres préférés.

P1030008

Facile : Devinez pourquoi j'aime le jacaranda !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J' aime bien le coup du bâton !
Répondre
M
... voilà j'ai passé un bon moment chez toi... quel retard j'avais... et j'ai voyagé avec vous... superbes photos ... mais ces photos "volées" restent les meilleures... on craint de les prendre, on craint le résultat, la petite "prise de risques"... vive nos petits APN !!!!
Répondre
K
Antiblues : Bah , quoi donc ? <br /> Tu en as vu au fait lors de ton voyage au Brésil ? <br /> C'est pour ça que je préfère la photographie animalière. Je suis moins empistrouillée avec eux ! LOL
Répondre
A
Pour le jacaranda, la vraie raison m'a déçu !!<br /> J'avais imaginé aut' choz !<br /> Pour les clichés pris en cachette, ça me console ... car en France, je n'ai jamais payé personne, même pas Plume !!!
Répondre
K
Plume : Pourquoi "gonflée" ? J'ai très largement payé pour l'autorisation de photographier. Je suis très respectueuse du droit d'image à la condition qu'on ne se foute pas de la gueule du monde en demandant des fortunes :-)) <br /> <br /> Bises du Sud pluvieux et froid
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 666
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité