Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, des objectifs
19 octobre 2010

Duma

(Guépard en swahili - Prononcer douma - Cheetah en anglais)

img1983

Lors de notre premier safari-photo dans le parc Masaï Mara, notre chauffeur-guide Daniel avait été averti par téléphone portable de la présence d'un guépard près de la piste. Nous étions alors en train de photographier des hyènes lorsqu'il avait démarré le 4x4 sur les chapeaux de roues pour rejoindre le lieu indiqué. Duma mieux que hyena ! s'était-il écrié, excité tout autant que nous à la perspective d'approcher un tel animal . Lorsque nous étions parvenus sur place, le félin était introuvable. Chacun des six passagers du Land-Rover fouillait les herbes et buissons du regard. Papouf équipé de puissantes jumelles jouait la vigie. Nous étions repartis dépités au bout de quelques minutes. Daniel avait perçu notre déception et après bien des tours et détours dans le parc, il avait fini par retrouver le guépard. J'avais senti sa fierté lorsque je l'avais surnommé ensuite "Oeil de lynx".

Daniel s'était toujours montré courtois et serviable à notre égard. S'excusant de ne pas parler correctement et suffisamment français. Il s'était révélé depuis le début un chauffeur extrêmement prudent et attentionné. Il était prêt à se mettre en quatre pour nous. C'est pourquoi il s'était approché au maximum du félin, en pratiquant le hors piste. Chose impossible dans les autres parcs, compte tenu des lourdes sanctions encourues.

Le guépard se tenait là, sur un talus. A quelques mètres de nous. Nous étions restés quelques instants médusés, scotchés par l'élégante gracilité du félin tacheté si proche. Nous avions suspendu notre souffle puis l'instinct du photographe avait repris le dessus chez chacun de nous.

Pour ma part, ce moment restera l'un des plus forts du voyage. Aujourd'hui encore, lorsque je regarde les photos, j'en frissonne et j'ai les yeux qui s'embuent. A chaque fois. Papouf, ça le fait bien marrer cette émotivité.

p100439

IMG_1981

P100431

IMG_1979

P100435

img1980

P100436

P100432

P100429

    img1965

Publicité
Publicité
Commentaires
K
FB : c'est LA peur que j'avais là-bas. Celle de rater les photos au moment crucial. Va demander à garder la pose ! LOL <br /> Il y a au moins pour un mois de billets. Le problème, faut que je trouve le temps de les rédiger et les publier après le boulot.... déjà, faut que je réponde aux comm' ! LOL <br /> Bizzzzzz<br /> <br /> JPM : J'ai assité à la course d'une lionne qui chassait un soir. C'est impressionnant cette puissance dégagée. <br /> Merci pour ta réponse que j'ai lue "en coulisses" ;-)<br /> <br /> Virginie : t'en bégayes ! :-)) <br /> <br /> Elisabeth : en même temps, je suis partie là-bas pour observer et faire des photos alors je n'allais pas lâcher l'APN au moment clé. :-)<br /> <br /> <br /> Merci pour les compliments. J'vous bisoute
Répondre
E
Tes photos sont extra : j'aurais eu peur mais toi tu n'as pas lâché l'APN !
Répondre
V
purée que c'est beau...<br /> ouai je sais c'est un commentaire du mardi soir!<br /> ;)
Répondre
V
purée que c'est beau...<br /> ouai je sais c'est un commentaire du mardi soir!<br /> ;)
Répondre
J
C'est un rêve de gosse pour moi de voir courir cette bête là, un moment inoubliable j'en suis certain (de très belles photos par ailleurs) !<br /> <br /> JPM
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 413 699
Publicité
La vie, des objectifs
Publicité